Rechercher
Rechercher

Campus - Apprentissage

Comment apprendre une nouvelle langue autrement

Deux fois par mois, des jeunes se réunissent en ville pour découvrir ou parfaire la langue de leurs choix. Un espace d'échanges linguistiques, culturels et sociaux, initié par Myriam Saad, 24 ans.

Des tables, des langues, une ambiance conviviale, des échanges, des apprentissages...

«J'ai voulu instaurer une approche différente dans l'apprentissage d'une nouvelle langue, confie Myriam Saad. L'idée est très simple. Toute personne qui désire apprendre ou pratiquer une langue me le propose sur ma page Facebook (Myriad.). En échange, elle peut, si elle le souhaite, enseigner elle-même aux autres participants une langue qu'elle maîtrise.» Les frais de participation sont symboliques, 5000 LL seulement. La jeune graphiste tient à ce que son concept soit accessible à tous. Pari gagné, puisque l'âge moyen des apprenants ne dépasse pas trente ans.
Ce soir-là, c'est dans les locaux d'AltCity à Hamra que l'événement a lieu. À l'entrée de la grande salle, les participants – en majorité des jeunes – portent chacun un badge avec son nom et discutent joyeusement. Ils se repartissent par groupe, selon la langue désirée. Les langues les plus demandées sont en général l'espagnol, l'italien, l'allemand, l'arabe et même le chinois.
Sur chaque table se trouve le drapeau du pays qui représente le mieux la langue à apprendre. La personne «enseignante» et les jeunes désireux de pratiquer la langue en question s'installent ensemble sur la table appropriée. «À chaque séance, un thème est lancé. Les voyages, la famille, la gastronomie», explique Myriam Saad. Les participants discutent alors des sujets proposés dans la langue à apprendre, dirigés et accompagnés par la personne-ressource qui maîtrise cette langue.
Lors de la deuxième partie de la rencontre, certains participants changent de rôle. Celui qui était «enseignant» se dirige alors vers une autre table où il devient apprenant et vice versa. «La beauté du concept, poursuit la jeune fille, c'est de pouvoir pratiquer une langue sans les contraintes de la grammaire ou de la conjugaison. Le participant peut ainsi, en s'amusant, approfondir ses connaissances ou simplement s'initier à une nouvelle langue.»
Nay, 26 ans, est enseignante d'anglais à l'International School (IC). Elle confie: «C'est la première fois que je participe. Je voulais voir où j'en suis en espagnol, puisque je l'apprends seul via le Net!» Dans une heure, Nay redeviendra «enseignante». «Enseigner l'anglais, c'est ce que je sais faire de mieux!», poursuit-elle les yeux malicieux. Myriam Saad précise: «Pour chacune des langues, il y a souvent deux niveaux offerts: débutant et avancé. Tout dépend des personnes présentes et de leurs compétences!»

Une ambiance bon enfant
Les échanges se font dans une ambiance conviviale. Une tour de Babel des langues... C'est la sixième fois pour Patrick, 21 ans, étudiant en 5e année de médecine, à l'USJ. «J'adore le brassage culturel. On rencontre beaucoup de personnes de tous les horizons, lance-t-il. Je viens enseigner l'espagnol. Je pratique très bien cette langue.» Le jeune homme constate que de séance en séance, le concept se structure. «Il est devenu cohérent, agréable.» Quant à Farah, 20 ans, étudiante au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), elle estime que le concept lui convient bien, puisqu'à chaque séance elle s'initie à une langue différente. «La séance passée, je me suis initiée au chinois. Comme il n'y en a pas ce soir, je prends l'espagnol. Et si une langue m'accroche, peut-être que j'irai dans un centre de langue l'approfondir.» Ahmad, un jeune de 22 ans qui vient d'obtenir un diplôme en affaires, s'estime lui très heureux de se retrouver dans une ambiance décontractée tout en apprenant une nouvelle langue.
À la fin de chaque rencontre, la jeune organisatrice clôture la session par un événement: un guitariste invité, une projection vidéo... Pour ce soir, elle a invité une jeune Italienne qui va parler de son pays.
Myriam Saad s'estime heureuse de voir son concept fonctionner. Elle compte poursuivre plus loin son initiative et projette d'organiser des sorties à vélo pour faire découvrir aux apprenants des régions du Liban. À suivre!

Pour en savoir plus sur les activités organisées par Myriam Saad :
https://www.facebook.com/myriad.myriam/ ? fref=ts

«J'ai voulu instaurer une approche différente dans l'apprentissage d'une nouvelle langue, confie Myriam Saad. L'idée est très simple. Toute personne qui désire apprendre ou pratiquer une langue me le propose sur ma page Facebook (Myriad.). En échange, elle peut, si elle le souhaite, enseigner elle-même aux autres participants une langue qu'elle maîtrise.» Les frais de participation sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut