Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

État d’urgence et déchéance : 317 pour et 199 contre à l’Assemblée

Trois mois après les attentats jihadistes de Paris, la réforme contestée voulue par François Hollande pour graver dans la Constitution française l'état d'urgence et la déchéance de nationalité a franchi hier une première étape, mais les doutes persistent sur ses chances d'aboutir. Au cœur depuis des semaines de débats enflammés, dans la majorité de gauche comme dans l'opposition de droite, le projet de loi dit de « protection de la nation », soumis à l'Assemblée nationale, a été finalement voté par une assez large majorité de 317 députés contre 199.
Le vote favorable d'hier ne marque pas la fin de l'épreuve pour l'exécutif. Pour aboutir, la réforme doit être avalisée par le Sénat en termes identiques à l'Assemblée, avant un nouveau vote à la majorité des trois cinquièmes des deux Chambres réunies en Congrès. Les profondes divisions dans la majorité socialiste au pouvoir, dans l'ensemble de la gauche mais aussi au sein de l'opposition de droite, entretiennent toutefois toujours les doutes sur l'adoption finale du projet.

Trois mois après les attentats jihadistes de Paris, la réforme contestée voulue par François Hollande pour graver dans la Constitution française l'état d'urgence et la déchéance de nationalité a franchi hier une première étape, mais les doutes persistent sur ses chances d'aboutir. Au cœur depuis des semaines de débats enflammés, dans la majorité de gauche comme dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut