Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Images du monde

Justin Trudeau et la politique par les selfies

Geoff ROBINS/AFP

Sourire de jeune premier, toujours disponible pour un selfie, le Premier ministre canadien Justin Trudeau incarne une nouvelle manière de gouverner, au plus près de ses concitoyens, quitte à se faire accuser de « parader sans but », lors de la COP21.
À peine sa victoire savourée, le 19 octobre, le leader libéral a donné le ton et imprimé son style : ses gardes du corps en retrait, il était descendu dans le métro de sa circonscription montréalaise afin de remercier tout un chacun de l'avoir porté au pouvoir. Selfies en rafales et mots chaleureux, l'image était parfaite, celle d'un nouveau Premier ministre jovial et accessible, aux antipodes de l'austère conservateur Stephen Harper, battu après une décennie au pouvoir.
« La marque Trudeau, c'est celle de la proximité, résume Thierry Giasson, spécialiste de communication politique à l'Université Laval de Québec. « Ses campagnes de selfies, c'est l'incarnation parfaite de cette démarche. »
Passé en trois ans de simple député d'arrière-banc à chef du Parti libéral et finalement chef de gouvernement, il a toutefois une maigre expérience politique à 44 ans. Ce qui, selon M. Giasson, explique l'accent mis sur sa famille pendant la campagne et en début de mandat. Une photo glamour dans Vogue, début décembre, où il enlace son épouse Sophie Grégoire drapée dans une robe de haute couture, a marqué l'apogée de cette « trudeaumania ».
Comme la jeune génération qui l'a plébiscité, il décline son histoire personnelle sur les réseaux sociaux en publiant par exemple une photo sur Facebook où il est déguisé façon Star Wars à l'occasion de Halloween. Totalement en phase avec son époque, il a constitué un gouvernement respectant la parité ainsi que la diversité ethnique du Canada « parce qu'on est en 2015 ! » avait-il justifié dans une phrase devenue immédiatement virale sur les réseaux sociaux.
« Le risque est de continuer à jouer la mise en scène familiale pour tenter de masquer le manque de gouvernance, souligne M. Giasson. Et là, l'opinion publique risque de se retourner. »

 

Sourire de jeune premier, toujours disponible pour un selfie, le Premier ministre canadien Justin Trudeau incarne une nouvelle manière de gouverner, au plus près de ses concitoyens, quitte à se faire accuser de « parader sans but », lors de la COP21.À peine sa victoire savourée, le 19 octobre, le leader libéral a donné le ton et imprimé son style : ses gardes du corps en retrait, il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut