Rechercher
Rechercher

Liban - Sérail

Salam, retour de Londres : Pas d’implantation des réfugiés syriens au Liban

Le Premier ministre Tammam Salam est rentré hier soir de Londres. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre Tammam Salam est rentré hier soir de Londres où il a assisté à la conférence des donateurs pour les victimes du conflit syrien. Avant son départ de la capitale britannique, il a affirmé que « le pays n'a pris aucune mesure appuyant l'implantation des réfugiés syriens, surtout qu'il a une expérience avec les réfugiés palestiniens dont il a toujours soutenu le droit au retour ». « Certains prétendent que cette conférence veut implanter les Syriens au Liban, mais il n'y a aucune indication allant dans ce sens », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a souligné qu'il n'était pas possible de déterminer (pour l'instant) la part du Liban dans l'aide promise durant la conférence de Londres, « car cela nécessite du temps afin d'aboutir aux chiffres définitifs ». Cette aide devrait être répartie entre dons financiers et projets de développement.
« Le Liban a présenté une feuille de route d'un montant de onze milliards de dollars. Elle comporte des propositions pour l'année en cours ainsi que pour les cinq prochaines années », a confié M. Salam aux journalistes, à l'issue de la conférence. « Le Liban est conscient que le retour des réfugiés en Syrie a besoin de temps, même si une solution politique était mise en place. C'est pour cette raison qu'il réclame des projets de développement pour les années à venir », a-t-il indiqué.
« J'ai mis l'accent sur l'importance de l'aide accordée au Liban, surtout que nous sommes un petit pays qui porte un poids énorme. Si on avait réussi à régler ce problème de façon sérieuse il y a trois ans, on aurait pu éviter la situation actuelle », a-t-il dit.

Le Premier ministre Tammam Salam est rentré hier soir de Londres où il a assisté à la conférence des donateurs pour les victimes du conflit syrien. Avant son départ de la capitale britannique, il a affirmé que « le pays n'a pris aucune mesure appuyant l'implantation des réfugiés syriens, surtout qu'il a une expérience avec les réfugiés palestiniens dont il a toujours soutenu le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut