Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Mali
Attaque contre l'Onu à Tombouctou : quatre assaillants et un militaire tués

Au moins quatre jihadistes présumés et un militaire malien ont été tués hier dans l'attaque contre un camp des forces de l'Onu à Tombouctou, dans le nord du Mali, qui s'est achevée en début d'après-midi, a indiqué à l'AFP une source militaire malienne.
« Les opérations militaires pour anéantir les terroristes sont terminées dans le secteur sud de Tombouctou », a déclaré le chef des opérations militaires de l'armée sur le terrain, faisant état d'« au moins quatre terroristes tués, dont ceux qui se sont fait exploser dans le véhicule, trois militaires Maliens blessés et un autre tué ».

Somalie
Les shebab reprennent le contrôle de Merka sans combattre

Les islamistes radicaux somaliens shebab ont pris hier le contrôle du port stratégique de Merka, à environ 100 km au sud de Mogadiscio, sans combattre, a-t-on appris auprès du gouverneur de la région et d'habitants. « Les soldats de maintien de la paix de l'Union africaine ont quitté la ville et les combattants shebab sont entrés sans combattre et la contrôlent désormais », a déclaré à la presse le gouverneur de la région de Lower Shabelle, Ibrahim Adam. Des habitants ont confirmé à l'AFP la prise du port, ajoutant que les shebab avaient commencé à s'adresser aux habitants. Interrogées, des sources gouvernementales à Mogadiscio ont refusé de commenter la prise du port.

Libye
L'UE et l'Otan prêtes à faire davantage pour aider un gouvernement d'unité

L'UE et l'Otan sont prêtes à faire davantage pour soutenir un éventuel gouvernement d'unité en Libye, où la menace jihadiste s'accentue, ont indiqué hier des responsables à Amsterdam. « Nous sommes prêts à fournir tout le soutien potentiel à un gouvernement d'unité nationale, y compris dans le secteur de la sécurité, dès que ce gouvernement commencera, on l'espère, à gouverner », a déclaré la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, lors d'une conférence de presse. La Libye était au cœur d'une réunion des ministres européens de la Défense hier à Amsterdam, à laquelle a été convié le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. La rencontre a été suivie d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

Religion
Prochaine rencontre historique entre le pape et le patriarche Kirill

Le pape François et le patriarche orthodoxe russe Kirill se rencontreront pour une première historique le 12 février à l'aéroport de La Havane, ont annoncé hier les deux Églises. Cette rencontre aura lieu en marge d'une visite en Amérique latine du patriarche dont l'Église compte 130 millions de fidèles, et du voyage au Mexique du pape, à la tête de 1,2 milliard de catholiques. La rencontre commencera par un entretien de deux heures et « se conclura par la signature d'une déclaration commune », a précisé communiqué, ajoutant que « le Saint-Siège et le patriarcat de Moscou espèrent qu'elle sera également un signe d'espérance pour tous les hommes de bonne volonté ».

Ukraine
Un soldat tué dans l'Est, nombre record d'attaques rebelles

Un soldat ukrainien a été tué et trois blessés en 24 heures dans l'Est séparatiste prorusse où les positions de l'armée ont essuyé un « nombre record » d'attaques rebelles, ont annoncé hier les autorités ukrainiennes. Le militaire a été tué par un tir de mortier à Zaïtsevé, l'un des points chauds du conflit situé à 50 km au nord-est du fief rebelle de Donetsk, a précisé le porte-parole de Kiev Andriï Lyssenko. Selon lui, les positions ukrainiennes ont été attaquées à 81 reprises, soit « un nombre d'attaques record depuis août ». Le dirigeant de la République autoproclamée de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, a pour sa part accusé hier l'armée ukrainienne de « décupler le nombre de tirs » visant les positions rebelles afin de « provoquer une riposte ».

MaliAttaque contre l'Onu à Tombouctou : quatre assaillants et un militaire tués
Au moins quatre jihadistes présumés et un militaire malien ont été tués hier dans l'attaque contre un camp des forces de l'Onu à Tombouctou, dans le nord du Mali, qui s'est achevée en début d'après-midi, a indiqué à l'AFP une source militaire malienne.« Les opérations militaires pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut