Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

La FAO émet
des recommandations pour le secteur agricole

L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a publié hier plusieurs recommandations afin de renforcer les politiques de
protection sociales dans les communautés rurales et agricoles au Liban. Elles incluent, entre autres, la création d'un registre unifié pour les agriculteurs afin qu'ils aient accès à des services sociaux, agricoles et de santé ; une étude de faisabilité socio-économique afin de leur fournir une couverture sociale mutualisée et la mise en place de standards de santé et de sécurité au travail dans le secteur agricole, en coopération entre le ministère de l'Agriculture, du Travail et de l'Organisation internationale du travail (OIT).

L'Union nationale des syndicats des travailleurs s'oppose à l'augmentation du prix de l'essence

Le président de l'Union nationale des syndicats des travailleurs, Castro Abdallah, s'est indigné hier dans un communiqué à propos de la taxe proposée par le ministre de l'Intérieur de 3 000 livres sur les 20 litres d'essence lors du dernier Conseil des ministres mercredi, la qualifiant de « décision inacceptable ». « L'État doit prendre ses responsabilités vis-à-vis de son peuple à propos de son budget et (ne pas se servir) dans la poche de ses citoyens », a-t-il ajouté. Le député et ancien Premier ministre Fouad Siniora avait proposé la semaine dernière d'augmenter la taxe sur l'essence de 5 000 livres afin de renflouer les caisses de l'État, somme que M. Machnouk avait baissé à 3 000 livres lors du Conseil des ministres. « La taxe actuelle sur l'essence est de 7500 livres, et nous ne sommes absolument pas d'accord avec cette proposition d'augmentation », a souligné pour sa part auprès de L'Orient-Le Jour, Sami Brax, président du syndicat des propriétaires de stations-service.

Pharaon veut lancer un programme de préservation du patrimoine religieux dans le Sud

Le ministre du Tourisme Michel Pharaon a annoncé hier qu'un accord avait été conclu pour lancer un programme de coopération avec l'association Qabas, afin de sauvegarder le patrimoine religieux dans le sud du pays. Il a aussi reçu l'ambassadeur d'Azerbaïdjan, avec lequel il a évoqué les relations
bilatérales, s'arrêtant en particulier sur le tourisme.

Union européenne
Le projet de budget portugais approuvé, mais avec un bémol

L'Union européenne a approuvé hier le projet de budget pour 2016 du Portugal tout en pointant un risque persistant de « non-conformité » avec les exigences du pacte de stabilité, ont annoncé à Bruxelles les commissaires européens Valdis Dombrovskis et Pierre Moscovici.
« Il n'y a pas lieu de demander un document révisé », a déclaré M. Moscovici, commissaire aux Affaires économiques, parlant d'« une déviation acceptable » à propos des chiffres de déficit proposés. « Mais ça n'est qu'une étape (...), la route est encore longue, nous avons beaucoup de travail, le risque de non-conformité est toujours là », a-t-il ajouté devant la presse, à l'issue d'une réunion extraordinaire du collège des 28 commissaires de l'exécutif européen.
Un nouvel examen des propositions budgétaires de Lisbonne aura lieu au printemps, a-t-il été précisé.

Japon
Le taux des obligations d'État à 10 ans chute à 0,020 %, du jamais-vu

Le taux de rendement des nouvelles obligations de l'État japonais à échéance dix ans a chuté hier à un record de faiblesse de 0,020 %, victime d'une baisse tendancielle accélérée depuis une semaine par l'adoption de taux négatifs par la Banque centrale du Japon (BoJ).
Le rendement de ces titres émis par l'État nippon était déjà entraîné vers le bas par les craintes découlant du ralentissement d'activité en Chine et le recul subséquent des cours du pétrole. Il était tombé mi-janvier à 0,190 % pour la première fois.
Les nouvelles mesures de la Banque du Japon annoncées vendredi dernier l'ont précipité bien en deçà depuis, à 0,050 % lundi puis plus bas encore de jour en jour jusqu'à ce 0,020 % hier.

La FAO émetdes recommandations pour le secteur agricole
L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a publié hier plusieurs recommandations afin de renforcer les politiques deprotection sociales dans les communautés rurales et agricoles au Liban. Elles incluent, entre autres, la création d'un registre unifié pour les agriculteurs afin qu'ils aient accès à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut