Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours - Initiative étudiante

« MedNashra », ou l’actualité médicale à la portée de tous

Selfie avant le tournage. Rana Asmar, chargée de la présentation du journal. Et au fond, discutant avec l’étudiante caméraman du journal médical étudiant, le directeur de « MedNashra », Naji Abi Ali.

Ils ont une flamme dans les yeux, et dans la bouche des mots tels que partage, population, sensibilisation. Dix jeunes étudiants en Med 1 et Med 2 (4e et 5e année de médecine) à l'Université libano-américaine (LAU), membres de la Medical Student Association (MSA), recherchent, documentent, écrivent, présentent, tournent, éditent et partagent sur le Web des journaux vidéo, de quelques minutes chacun, sur différents thèmes en lien avec l'actualité et les avancées médicales au Liban et dans le monde. Ces capsules informatives diffusées sur les réseaux sociaux rencontrent, depuis leur lancement il y a un an, un immense succès auprès des internautes avec un taux de visionnement moyen qui dépasse les 35 000 vues.
« Il fallait trouver un moyen d'atteindre les gens et de les amener à interagir avec nous. Le magazine informatif Medizine que la MSA a réalisé dans le passé n'était pas lu. C'est ainsi que MedNashra est né », explique Naji Abou Ali, directeur du comité MedNashra en charge du journal médical. En s'appuyant uniquement sur les ressources qu'ils ont, les dynamiques étudiants ont réussi à relever le défi. Rana Asmar, chargée de la présentation du journal, explique : « Un groupe d'étudiants s'occupe de la collecte de l'info, un autre travaille sur les médias – photos, courtes vidéos, graphes ou autres illustrations à intégrer au journal – et un troisième formé par Naji et moi se consacre à la rédaction du script de manière à rendre l'information accessible à tous. » Les étudiants en médecine se retrouvent donc dans les coulisses, devant et derrière la caméra, faisant de ce journal un produit purement étudiant.

Grande écoute, partages et interactions
Intéressants, variés, documentés et à la pointe de l'actualité, les thèmes présentés par les médecins en devenir attirent des dizaines de milliers de spectateurs, occasionnent des centaines de partages et génèrent de très nombreuses interactions. Parmi les sujets qu'ils ont déjà évoqué : dispositif implanté dans l'estomac pour perdre du poids ; prothèses artificiels contrôlées par la pensée ; opération cardiaque sans ouvrir la poitrine, une nouvelle chirurgie réussie au Liban ; transplantation de pancréas bio-artificiel pour le traitement du diabète, le bonheur et le cerveau... Des sujets que les jeunes étudiants ont abordés, en arabe parlé (dialecte libanais), d'une manière simple et compréhensible par tous. « Nous recevons beaucoup de réactions de la part des internautes. Les gens aiment, partagent, commentent et identifient des amis », affirme Nadia Haddad, présidente de la MSA, qui précise : « MedNashra est la face visible de la MSA. La partie que les gens peuvent voir. » Et de conclure : « Nous essayons à travers la MSA de faire une différence, d'avoir un impact positif sur la communauté. »

Pour visionner les vidéos, visiter la page de la MSA : https ://www.facebook.com/LAUMSA.official/ ? fref=ts.

Ils ont une flamme dans les yeux, et dans la bouche des mots tels que partage, population, sensibilisation. Dix jeunes étudiants en Med 1 et Med 2 (4e et 5e année de médecine) à l'Université libano-américaine (LAU), membres de la Medical Student Association (MSA), recherchent, documentent, écrivent, présentent, tournent, éditent et partagent sur le Web des journaux vidéo, de quelques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut