Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Mercato d’hiver

Les Anglais ont sorti les gros chèques

En recrutant quelques « pointures » du ballon rond, la Chine a pris de l'envergure.

Dans un marché des transferts d'hiver plutôt calme, ce sont surtout les clubs anglais menacés par la relégation et le marché chinois qui se sont montrés actifs, avec, comme principal gros coup, une annonce : l'arrivée de Pep Guardiola à Manchester City l'été prochain.

Angleterre
C'est le nom le plus ronflant du marché des transferts cet hiver, mais il faudra attendre l'été pour que la mutation soit effective : Pep Guardiola, actuel entraîneur du Bayern Munich, sera sur le banc de Manchester City à partir de l'été 2016 et pour trois saisons, en remplacement du Chilien Manuel Pellegrini. Pour le reste, les deux clubs de Manchester n'ont pas bougé d'un iota après un mercato d'été bien garni.
Chelsea s'est bien fait prêter le buteur brésilien Pato et Arsenal a recruté le milieu égyptien Mohammad Elneny à Bâle, mais les principaux acteurs de ce marché ont plutôt été ceux qui luttent pour ne pas être relégués, ce qui les priverait des nouveaux droits TV anglais.
Newcastle a déboursé 38 millions d'euros pour les internationaux anglais Jonjo Shelvey et Andros Townsend ainsi que le Sénégalais de Bordeaux Henri Saivet, et s'est aussi fait prêter Seydou Doumbia par la Roma. Sunderland est allé pêcher en France avec Lamine Koné (Lorient, 6 millions d'euros) et Wahbi Khazri (Bordeaux, environ 10 millions d'euros), pendant que Norwich a investi 25 millions d'euros sur Steven Naismith (Everton), Timm Klose (Wolfsburg) et Ivo Pinto (Zagreb).
Mais le plus gros transfert est à mettre au crédit de Stoke, qui a engagé dans les dernières heures du mercato l'ancien Marseillais Giannelli Imbula, en échec à Porto. Le club portugais avait déboursé 20 millions d'euros cet été pour faire venir le milieu relayeur, il l'a revendu contre 24 millions d'euros six mois plus tard à l'actuel 9e de la Premier League.

Espagne
Le Barça marche sur l'Espagne depuis le début de la saison et n'a donc pas éprouvé le besoin de se renforcer. D'autant que la levée de sa sanction d'interdiction de recrutement lui a permis d'inscrire ses recrues estivales Arda Turan et Aleix Vidal.
Le Real Madrid s'est en revanche montré moins serein lors de ses six premiers mois, mais seul le poste d'entraîneur a changé : Rafael Benitez a été démis au profit de Zinedine Zidane. L'entraîneur français s'est dit satisfait de son effectif et le seul mouvement s'est fait dans le sens des départs, avec le prêt de l'ailier russe Denis Cheryshev à Valence.
L'Atletico Madrid a en revanche recruté deux milieux argentins, Matias Kranevitter (8 millions d'euros, River Plate) et Augusto Fernandez (environ 6 millions d'euros, Celta Vigo), venu pallier la longue blessure au tibia du Portugais Tiago.

Italie
Le transfert le plus spectaculaire est sans doute celui d'Eder, passé de la Sampdoria à l'Inter Milan. Né au Brésil, il est l'un des meilleurs buteurs de série A (12 réalisations) et devrait être à l'Euro avec l'Italie.
À la Roma, Gervinho est parti en Chine. Juan Iturbe a filé à Bournemouth et Ashley Cole a résilié son contrat. Le nouvel entraîneur Luciano Spalletti a obtenu deux renforts : le défenseur bosnien Ervin Zukanovic et l'attaquant Stephan el-Shaarawy, en échec à Monaco.

France
Monaco a été l'un des plus actifs sur le marché des transferts en attirant un nom, le buteur brésilien Vagner Love. L'AS Monaco a aussi attiré son compatriote Jemerson, un jeune défenseur central. La star du mercato français a en revanche choisi un club pas réputé pour ses folies sur le marché des transferts : l'international français Mathieu Debuchy s'est engagé six mois en prêt à Bordeaux, en vue de l'Euro 2016.
Le PSG n'a pas bougé : il marche beaucoup trop bien pour changer. Lyon a allégé sa masse salariale en se séparant de joueurs indésirables, tandis que le rival marseillais a recruté l'international écossais Steven Fletcher (prêté par Sunderland) pour épauler Michy Batshuayi. Sa seule recrue avec Florian Thauvin, en prêt sans option d'achat de Newcastle.

Allemagne
En Allemagne, pas de grand nom dans les arrivées ni dans les départs. La principale sensation vient du retour de Kevin Grosskreutz dans le pays : après un automne sans jouer à Galatasaray, l'ex-défenseur de Dortmund a rejoint Stuttgart. Le Bayern Munich n'a pas bougé, malgré la blessure de son défenseur Jerome Boateng.

Chine
Ramires, le milieu brésilien de Chelsea, au Jiangsu Suning (un transfert estimé à 28 millions d'euros), Gervinho, l'ailier ivoirien de l'AS Rome, au Hebei China Fortune (18 millions d'euros), le Colombien Fredy Guarin de l'Inter Milan au Shanghai Shenhua (13 millions d'euros) : les clubs chinois se sont montrés particulièrement actifs lors de ce mercato d'hiver.
Et, hier, en dernière minute, une annonce tonitruante : Jackson Martinez, l'attaquant international colombien de l'Atletico Madrid, a signé au Guangzhou Evergrande, champion d'Asie en titre, pour un montant record en Chine de 42 millions d'euros, a indiqué le club chinois, nouveau signe des ambitions et des moyens opulents de la Chinese Super League. Martinez, âgé de 29 ans, joueur « de classe mondiale », a signé « pour quatre ans », selon un communiqué publié sur le site Internet du Guangzhou Evergrande.
Un mouvement de fond puisque selon Fifa TMS, qui enregistre les transferts internationaux entre clubs, la Chine avait déjà « accru les montants totaux dépensés de 65,4 % » entre 2014 et 2015, de 93,3 millions d'euros à 154,3 millions d'euros.

(Source : AFP)

Angleterre : le plus gros mercato d'hiver depuis 2011

Les clubs de Premier League ont dépensé 175 millions de livres (230 millions d'euros) au mercato d'hiver, le plus gros depuis le record de 2011 (296 millions d'euros), révèle le cabinet Deloitte. « Les transferts de janvier ont de façon assez notable été largement animés par les clubs de la seconde moitié du classement, explique Dan Jones, analyste spécialisé du cabinet. Les promesses du nouvel accord concernant les droits TV, qui seront reversés à partir de la saison prochaine aux clubs de Premier League, et la menace d'en être privé en cas de relégation ont donné aux clubs la volonté d'investir pour tenter de se maintenir. » Avec le mercato de l'été dernier, la Premier League vient ainsi de dépenser 1,376 milliard d'euros sur une seule saison, nouveau record en date. Newcastle, Norwich et Watford ont été les trois clubs les plus dépensiers de l'hiver et le trio pèse 40 % des dépenses totales du pays. Les six derniers clubs du classement ont, eux, dépensé plus de la moitié du total national avec près de 120 millions d'euros. Lors de la dernière journée du mercato, 52 millions d'euros ont encore été dépensés, ce qui marque un fléchissement de 6,5 millions d'euros par rapport à 2015. En dehors de l'Angleterre, la série A italienne a été la plus active avec un mercato valorisé à hauteur de 66 millions d'euros. Suivent ensuite l'Allemagne (46 millions d'euros), puis l'Espagne et la France (34 millions d'euros chacun).

Transfert controversé au Barça : Neymar mis en examen au Brésil

Neymar attaqué de toutes parts... Dans la même journée, mardi, l'attaquant du FC Barcelone a été entendu par un juge à Madrid et mis en examen au Brésil, deux procédures concernant son transfert controversé en 2013 au Barça, objet d'un feuilleton judiciaire depuis plusieurs années. Le Brésilien a été entendu par l'Audience nationale de Madrid, juridiction spécialisée notamment dans les affaires financières, en qualité de mise en examen pour « corruption entre particuliers » et « escroquerie », selon une source judiciaire. Il a semblé détendu, signant même un autographe devant une cohue de photographes avant de lever le pouce pour assurer que tout allait bien. Il a quitté une heure et demie plus tard le bâtiment sans faire de déclarations, mais en multipliant les selfies avec de jeunes supporteurs. Quelques heures plus tard, la justice brésilienne, qui s'intéresse également à ce transfert, a annoncé avoir mis en examen le joueur pour « évasion fiscale et falsification », ainsi que son père et le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, et son prédécesseur Sandro Rosell. D'après l'enquête du parquet brésilien, pendant plus de deux ans, les suspects ont falsifié une série de documents sur les droits de Neymar dans le but de moins payer d'impôts au fisc brésilien. Bartomeu et Rosell avaient, eux, été entendus lundi à Madrid, niant toute irrégularité dans le recrutement controversé du Brésilien à l'été 2013.

Dans un marché des transferts d'hiver plutôt calme, ce sont surtout les clubs anglais menacés par la relégation et le marché chinois qui se sont montrés actifs, avec, comme principal gros coup, une annonce : l'arrivée de Pep Guardiola à Manchester City l'été prochain.
AngleterreC'est le nom le plus ronflant du marché des transferts cet hiver, mais il faudra attendre l'été pour que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut