Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Égypte
La Cour de cassation annule la peine de mort pour 149 islamistes présumés

La Cour de cassation en Égypte a annulé hier la peine de mort pour 149 personnes accusées du meurtre de 13 policiers en 2013. La haute juridiction a ordonné que les accusés soient rejugés par un autre tribunal que celui qui les avait condamnés en première instance il y a un an, mais il n'est pas possible de connaître les motivations de cet arrêt de la Cour de cassation tant qu'il n'est pas rendu public, ont indiqué des responsables de la justice.

Arabie saoudite
La condamnation à mort d'un poète commuée en prison

La justice saoudienne a commué la condamnation à mort prononcée en novembre dernier contre le poète palestinien Achraf Fayadh en une peine de huit ans de prison et de 800 coups de fouet, a annoncé hier son avocat. Arrêté une première fois en août 2013 et relaxé, Achraf Fayadh a été à nouveau interpellé le 1er janvier 2014 et condamné à quatre ans de prison et 800 coups de fouet pour apostasie. Sa peine a ensuite été alourdie en novembre dernier.

Turquie
Des centaines de personnes fuient Diyarbakir

Des centaines de personnes ont quitté hier Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, profitant de la levée partielle du couvre-feu pour échapper aux affrontements entre forces de sécurité et combattants kurdes du PKK. Selon un journaliste de Reuters, les candidats à l'exode ont fui la ville, emmenant des valises, des téléviseurs et des tapis chargés à l'arrière de pick-up ou de chariots, quittant une ville dévastée par les combats qui font rage depuis l'instauration du couvre-feu il y a un mois.

Santé
L'Amérique latine se mobilise pour contrer Zika

La rapide expansion du virus Zika et son probable lien avec une malformation congénitale étaient au cœur hier d'une réunion de crise en Amérique latine, dans un climat d'inquiétude mondiale après l'annonce d'un cas de transmission par voie sexuelle. « Ce qui inquiète les ministres, c'est la rapidité avec laquelle l'infection du virus Zika s'est propagée, atteignant en moins d'un an 26 pays » du continent américain, a expliqué à la presse Carissa Etienne, directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS). « La réponse face à ce problème va passer par la lutte contre le moustique transmetteur du virus », a-t-elle ajouté.

Russie
Un parti d'opposition demande une enquête pénale contre Kadyrov

Le parti d'opposition libéral russe Parnas a demandé hier l'ouverture d'une enquête pénale contre l'homme fort de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, après la diffusion d'une vidéo dans laquelle il met virtuellement en joue le dirigeant de ce parti. Le président de la République caucasienne russe de Tchétchénie a inséré lundi sur son compte Instagram une vidéo dans laquelle figurent le dirigeant de Parnas et ancien Premier ministre russe, Mikhaïl Kassianov, et une autre personnalité de ce parti, Vladimir Kara-Mourza, et y a ajouté un filtre de viseur de fusil à lunettes.

Aviation
Un mort dans une explosion à bord d'un avion somalien

Une explosion a fait un mort à bord d'un Airbus A321 qui venait de décollerde Mogadiscio et dont le fuselage a été endommagé, a annoncé hier le directeur de l'Aviation civile somalienne. « L'enquête suit son cours », a déclaré Abdiwahid Omar, ajoutant qu'un passager avait été porté disparu après l'atterrissage d'urgence, mardi, et qu'un corps avait ensuite été découvert. Selon les autorités locales, la découverte a eu lieu près de Balcad, à une trentaine de kilomètres au nord de Mogadiscio. Selon elles, l'homme a sans doute été aspiré hors de l'avion après l'explosion.

ÉgypteLa Cour de cassation annule la peine de mort pour 149 islamistes présumés
La Cour de cassation en Égypte a annulé hier la peine de mort pour 149 personnes accusées du meurtre de 13 policiers en 2013. La haute juridiction a ordonné que les accusés soient rejugés par un autre tribunal que celui qui les avait condamnés en première instance il y a un an, mais il n'est pas possible...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut