Le contrat pour la fourniture d'environ 200 véhicules blindés français au Liban, via un financement saoudien, a été conclu après des « mois de tergiversations », a annoncé hier le président de Volvo Group Governmental Sales et président-directeur général de Renault Trucks Defense, Emmanuel Levacher, cité par l'AFP.
Ce contrat s'inscrit dans un ambitieux programme de modernisation des forces régulières (dit « Donas ») de 2,2 milliards d'euros, via des livraisons d'équipements militaires français (véhicules, hélicoptères, canons, drones...) financées par un don saoudien. Il a été conclu entre Volvo/Renault Trucks Defense et ODAS, société créée par l'État français et de grands groupes de défense, qui sert d'intermédiaire à l'exportation, a précisé M. Levacher lors d'une audition devant la commission de la Défense de l'Assemblée nationale le 27 janvier.
« Nous venons enfin de signer, après des mois de tergiversations, un contrat avec ODAS dans le cadre du programme d'aide à l'armée libanaise (Donas) qui porte sur la fourniture d'une centaine de blindés Sherpa et d'une centaine de VAB Mark », a-t-il dit. Il a été signé fin décembre, selon une source proche du dossier. Volvo Group Governmental Sales et ODAS, joints hier par l'AFP, n'ont donné aucune précision sur le nombre exact de véhicules de combat et de transports de troupes concernés et l'échéance de livraison.
Après une première livraison de 48 missiles antichars Milan à l'armée en avril 2015, le programme Donas a pris du retard, les autorités saoudiennes ayant souhaité rediscuter certains aspects du contrat. Depuis l'avènement du roi Salmane en janvier 2015, son fils Mohammad ben Salmane, vice-prince héritier et nouveau ministre de la Défense, a remis à plat un certain nombre de contrats ou projets de contrat, y compris Donas.
« Fin 2015, l'exécution de Donas a repris normalement, ce qui se traduit concrètement par la signature des contrats avec les entreprises concernées », assure-t-on au ministère français de la Défense. La deuxième livraison devrait ainsi intervenir au printemps 2016 et porter sur des équipements de communication.
Liban - Coopération
Livraison d’armes françaises au Liban : la partie blindée signée
OLJ / le 03 février 2016 à 00h00


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine