Rechercher
Rechercher

Liban

Hariri : La position de Bassil ne vise qu’à complaire à l’Iran

Le chef du courant du Futur, le député et ancien Premier ministre Saad Hariri, a salué hier « la déclaration finale de la réunion urgente des ministres arabes des Affaires étrangères, qui a traduit la position unifiée des Arabes face à l'ingérence iranienne flagrante dans leurs affaires intérieures et leur solidarité avec le royaume d'Arabie saoudite face à l'agression qui a visé sa mission diplomatique en Iran ».
Dans un communiqué, M. Hariri a exprimé « ses regrets au sujet de la position du ministre libanais des Affaires étrangères (Gebran Bassil) qui s'est abstenu de voter en faveur de la résolution ». « Cette abstention ne reflète pas l'opinion de la majorité du peuple libanais, qui souffre de l'ingérence iranienne dans ses affaires intérieures et qui partage avec l'Arabie saoudite, ses dirigeants et son peuple des sentiments d'amitié et de solidarité, en raison de leurs mains blanches et de leur soutien continu au Liban, en temps de crise et dans les processus de reconstruction et de développement après chaque crise et agression israélienne », note le communiqué.
« Prétexter la mention de "l'ingérence du Hezbollah à Bahreïn" dans la déclaration finale ne justifie pas le fait de se soustraire au consensus arabe sur la question essentielle de l'ingérence iranienne dans les affaires intérieures arabes. Il s'agit d'un prétexte creux, qui n'équivaut pas à faire primer l'intérêt national libanais sur le consensus arabe », ajoute le texte.
« Nous sommes simplement face à une prise de position qui ne vise qu'à complaire à l'Iran et à porter atteinte à l'histoire du Liban avec ses frères arabes. Cela est inacceptable et n'exprime pas la position de l'État libanais », a conclu M. Hariri.

Kadri
De son côté, le député Ziad Kadri, qui a été reçu hier par l'ambassadeur d'Arabie saoudite, Ali Awad Assiri, à l'ambassade, a refusé que « le Liban soit transformé en base pour attaquer l'Arabie saoudite », estimant, à son tour, que la position du chef de la diplomatie au Caire « ne représente pas celle de la majorité des Libanais, lesquels se tiennent aux côtés de l'Arabie au temps de la fermeté pour faire face à la politique destructrice de l'Iran dans notre région arabe ».
« La solidarité du Liban avec l'Arabie face aux agressions iraniennes est une des constantes nationales et arabes dont il est impossible de se distancier », a souligné le député du bloc du Futur, saluant la position de la Ligue arabe et qualifiant celle de M. Bassil de « péché national contre l'arabité du Liban ».
Il convient d'indiquer sur un autre plan que l'ambassadeur saoudien a tenu hier avec des responsables de l'Onu une réunion consacrée à l'aide humanitaire à la localité syrienne de Madaya, assiégée par les forces de Bachar el-Assad.

Le chef du courant du Futur, le député et ancien Premier ministre Saad Hariri, a salué hier « la déclaration finale de la réunion urgente des ministres arabes des Affaires étrangères, qui a traduit la position unifiée des Arabes face à l'ingérence iranienne flagrante dans leurs affaires intérieures et leur solidarité avec le royaume d'Arabie saoudite face à l'agression qui a visé...

commentaires (2)

SE CONFORMER AUX ORDRES N,EST PAS COMPLAIRE... C,EST PLUTOT LES EXECUTER ET PUIS SE TAIRE... ET C,EST CE QUE FONT TOUS LES MERCENAIRES...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 27, le 12 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • SE CONFORMER AUX ORDRES N,EST PAS COMPLAIRE... C,EST PLUTOT LES EXECUTER ET PUIS SE TAIRE... ET C,EST CE QUE FONT TOUS LES MERCENAIRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 27, le 12 janvier 2016

  • M. Bassil a-t-il consulté sa hiérarchie notamment le Premier Ministre, avant de prendre position contre la déclaration unanime des pays arabes ? Je ne le pense pas.

    Tony BASSILA

    14 h 57, le 12 janvier 2016

Retour en haut