Rechercher
Rechercher

Liban

Pour les Kataëb, l’élection présidentielle reste la priorité nationale

Le parti Kataëb a réitéré hier la nécessité de l'élection d'un président de la République, affirmant qu'« elle constitue la priorité des préoccupations nationales et la condition première et essentielle pour une uniformité nationale entière ».
Après sa réunion hebdomadaire qu'a présidée son chef, le député Samy Gemayel, le bureau politique du parti Kataëb a publié un communiqué dans lequel il a en outre insisté sur un nécessaire retour à la vie démocratique via la relance du Conseil des ministres, appelant à la distanciation de cette instance vis-à-vis des calculs politiciens en vue de « traiter les questions urgentes et vitales des citoyens ».
Les Kataëb ont par ailleurs estimé que « les élections des conseils municipaux et des moukhtars représentent un test pour évaluer la capacité de l'État à respecter cette échéance », rappelant que celle-ci est prévue en mai prochain et que le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, s'est engagé à assurer les conditions qui garantissent le déroulement des élections à cette date.
Concernant le dossier des déchets, le communiqué a déploré « l'opacité qui a accompagné durant ces 3 derniers mois la solution de l'exportation », critiquant aussi « le maintien du flou » auquel le parti s'est d'ailleurs opposé à la dernière séance du Conseil des ministres.
Les Kataëb ont, sur un autre plan, appelé à « trouver une solution rapide au problème des passeports et (à) prendre des mesures légales et pratiques pour décharger les citoyens des frais de remplacement, sachant que la nouvelle impression des documents de voyage ne sera pas la dernière ».
Sur le plan régional, le parti a dénoncé les agressions israéliennes au Sud, réclamant « l'établissement de la souveraineté sur tout le territoire et le maintien de la décision de guerre et de paix entre les seules mains de l'État ». Il a en outre réaffirmé sa position de principe en faveur de la neutralité du Liban à l'égard des conflits de la région, afin de « préserver l'unité du Liban et des Libanais ».
Enfin, sur la guerre en Syrie, les Kataëb ont réaffirmé leur solidarité avec les civils innocents qui sont victimes de toutes sortes de crimes face à « l'impuissance de la communauté internationale de sortir des calculs politiciens étroits ».

Le parti Kataëb a réitéré hier la nécessité de l'élection d'un président de la République, affirmant qu'« elle constitue la priorité des préoccupations nationales et la condition première et essentielle pour une uniformité nationale entière ».Après sa réunion hebdomadaire qu'a présidée son chef, le député Samy Gemayel, le bureau politique du parti Kataëb a publié un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut