Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Bill Cosby, grandeur et décadence

Il a été l'espoir et la fierté des Afro-Américains, au faîte de sa carrière dans un sitcom portant son nom.
L'acteur et humoriste Bill Cosby ne fait plus rire personne. Inculpé pour agression sexuelle, il est aujourd'hui leur pire déception.

L’acteur lors du dîner annuel de la Fondation Jackie Robinson à New York, en 2009. Stan Honda/AFP

De 1984 à 1992, le Dr Houxtable, héros du Cosby Show, avait suscité l'admiration de millions de téléspectateurs toutes races confondues, aux États-Unis d'abord, puis dans le monde, en incarnant le modèle du parfait père d'une famille exemplaire. Lui est gynécologue, son épouse est avocate et leurs cinq enfants (quatre filles et un garçon) naviguent bien à travers les écueils des problèmes des jeunes de leur époque, dans une ambiance de bourgeoisie afro-américaine.

Comédien de grand talent, Bill Cosby (alias le Dr Houxtable) a ainsi mené son monde et son show dans la bonne humeur, sans toutefois badiner avec les règles de la morale et les principes de vie. En faisant rire les spectateurs d'une manière très politiquement correcte, en leur montrant le droit chemin, Bill Cosby va atteindre une célébrité nationale et internationale. Aujourd'hui, plus d'un quart de siècle plus tard, haro sur le célèbre acteur américain, au seuil de ses 78 ans. Depuis quelques mois, il est visé par de nombreuses accusations d'agressions sexuelles et de viols émises par une cinquantaine de femmes, sans qu'aucune de ces plaintes n'ait eu de suite, car certaines avaient dépassé les délais de prescription.

Mais coup de théâtre la semaine dernière : le procureur adjoint du comté de Montgomery, en Pennsylvanie, a annoncé que l'acteur a été inculpé d'agression sexuelle, commise en 2004, sur une ancienne employée de l'Université de Temple. La présumée victime, Andrea Constant, 44 ans, avait connu l'acteur dans le cadre d'une rencontre avec l'équipe féminine de basket de l'université dont elle faisait partie. Petit à petit, elle avait fini par le considérer comme « un ami et un mentor », jusqu'au soir fatal où il lui avait fait prendre des pilules qui l'ont immobilisée, avant de l'agresser sexuellement. C'est la communication à la justice, en juillet dernier, de nouvelles informations concernant le cas d'Andrea Constant qui est à l'origine de l'actuelle inculpation de Cosby. À l'issue de son arrestation, ses avocats ont déclaré avec véhémence : « Nous avons l'intention de bâtir une défense solide contre cette accusation injustifiée et nous nous attendons à ce que M. Cosby en ressorte blanchi. »

(Pour mémoire : « Elle est venue me voir en coulisses. Nous avons eu un rapport sexuel »)

 

Un accrochage très controversé
L'inculpation de l'acteur a été accueillie avec un grand soulagement par Gloria Allerd, l'avocate en charge de la défense d'autres femmes s'étant plaintes d'avoir subi ce même traitement. « Pour elles, ceci est un beau cadeau de Noël, a-t-elle précisé, car les dossiers d'abus sexuels ont été longtemps mis de côté. »
Une autre conséquence vient de ternir le sort de l'ancienne vedette qui peut encourir dix ans de prison s'il est jugé coupable : le monde de l'art et le public sont divisés quant au maintien, ou pas, de l'exposition de la collection d'œuvres d'art de Bill Cosby et de son épouse Camille, qu'accueille le Musée national d'art africain. Cette exposition, intitulée « Conversations », qui regroupe 60 toiles des 300 que possède le couple, illustre le dialogue entre des œuvres africaines et afro-américaines. Ce débat ramène à la liberté d'expression, jamais remise en question pour les uns et qui, pour d'autres, perd toute sa valeur quand elle entache la morale. Certains avancent également l'argument du conflit d'intérêt : la directrice du musée est une grande amie des Cosby, lesquels ont couvert les frais de l'exposition à hauteur de 716 000 dollars, alors que la participation du musée s'est élevée à 136 000 dollars.

Même acquitté, Bill Cosby aura laissé en chemin un legs controversé. Comme l'a signalé le Washington Post, « les messages qui ont accompagné sa carrière, sur l'importance de la famille et la tolérance entre les peuples, ont été salis. Ceux qui ont été les plus heurtés, y compris les femmes qu'il a prétendument abusées, sont les personnes qui l'ont le plus admiré. C'est là l'énorme fardeau de sa culpabilité qu'il aura à porter ».

 

Pour mémoire
Trente-cinq victimes présumées de Bill Cosby racontent leur histoire

Bill Cosby a offert des médicaments et de l'argent pour des relations sexuelles, selon le New York Times

Pédophilie et agressions sexuelles dans les coulisses du petit écran américain

De 1984 à 1992, le Dr Houxtable, héros du Cosby Show, avait suscité l'admiration de millions de téléspectateurs toutes races confondues, aux États-Unis d'abord, puis dans le monde, en incarnant le modèle du parfait père d'une famille exemplaire. Lui est gynécologue, son épouse est avocate et leurs cinq enfants (quatre filles et un garçon) naviguent bien à travers les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut