Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

A Rio, deux millions de personnes attendues à Copacabana pour recevoir 2016, année olympique

Deux millions de personnes étaient attendues jeudi soir sur la plage de Copacabana où 34.000 fusées embraseront le ciel de Rio, pour débuter une année 2016 pleine d'attentes avec la tenue des jeux Olympiques, les premiers en Amérique du sud.
Les fusées seront tirées depuis onze barges ancrées au large de la plage, un show de 16 minutes au son de la samba qui consommera 24 tonnes de feux d'artifice.

Le comité organisateur des JO Rio-2016 avait annoncé en août que cinq anneaux géants flottants - de 20 mètres de haut et 50 de large - symboles des Jeux, seraient installés sur la mer à 350 mètres de la plage de Copacabana et apparaîtraient à la fin du feu d'artifice.
Toutefois "l'idée a été abandonnée pour le réveillon de la Saint Sylvestre mais le projet tient toujours" d'ici aux JO en août, a déclaré mercredi, Ana Cristina Fielder, attachée de presse de Riotur, organisme de tourisme.
Le "manque d'argent et d'organisation du comité Rio-2016" serait à l'origine du retard, selon une source ayant requis l'anonymat.

Pour assurer la sécurité des festivités, 2.215 policiers ont été mobilisés à Copacabana, soit 28% de plus que l'an dernier, et près de 12.000 dans tout l'Etat de Rio.
Les autorités prévoient 857.000 visiteurs brésiliens et étrangers à Rio pour la Saint-Sylvestre. Ils rapporteront à la ville 627 millions d'euros, le meilleur résultat des cinq dernières années malgré la récession économique que connaît le Brésil, septième puissance mondiale.
La dévaluation du réal, de 32,6% cette année et la plus importante depuis 13 ans, et la hausse du dollar ont attiré les touristes étrangers et brésiliens.

La fête sera l'occasion de commémorer la samba, née il y a cent ans, sur deux grandes scènes montées sur la plage.
Vêtus de blanc comme le veut la tradition, de nombreux habitants et touristes feront sur la plage leurs offrandes à Yemanja, la déesse de la mer dans le candomblé, un culte afro-brésilien. Certains s'habilleront en rouge pour trouver l'amour, ou en jaune et doré pour l'argent.
Sauter sept vagues ou manger 12 grains de raisin pour exaucer les voeux, manger des lentilles pour s'attirer "chance et prospérité" et ne pas manger de poulet "pour éviter un retour en arrière" sont certaines des superstitions locales.
Au petit matin, quelque 1.300 éboueurs prendront le relais pour nettoyer Copacabana. L'an dernier plus de 370 tonnes d'ordures avaient été collectées.

Deux millions de personnes étaient attendues jeudi soir sur la plage de Copacabana où 34.000 fusées embraseront le ciel de Rio, pour débuter une année 2016 pleine d'attentes avec la tenue des jeux Olympiques, les premiers en Amérique du sud.Les fusées seront tirées depuis onze barges ancrées au large de la plage, un show de 16 minutes au son de la samba qui consommera 24 tonnes de feux...