Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

En Syrie, des médecins radiés pour avoir vendu des nouveaux-nés au Liban

Le président de l'Ordre des médecins fait part de sa crainte de voir ce phénomène s'étendre dans les régions non-contrôlées par le régime.

Dans un camp de réfugiés syriens à Zghorta, au Liban-Nord. Photo Anne Ilcinkas.

L'Ordre des médecins en Syrie a radié trois médecins, accusés d'avoir vendu des nouveaux-nés au Liban, a indiqué mardi à l'AFP son président Abdel-Kader Hassan.
"Après vérification, nous avons radié trois médecins avec l'interdiction d'exercer pour avoir vendu des nouveaux-nés au Liban Il s'agit de femmes tombées enceintes hors mariage", a affirmé M. Hassan.
Il s'agit d'un gynécologue, d'un pédiatre et d'un médecin généraliste", a-t-il ajouté, précisant qu'ils "étaient en relation avec des médecins libanais pour faire accoucher des femmes au Liban et vendre les nouveaux-nés à des prix exorbitants".

Dans une déclaration au quotidien syrien al-Watan proche du pouvoir, le président de l'Ordre des médecins fait part de sa crainte de voir ce phénomène s'étendre dans les régions non-contrôlées par le régime. "Ces cas sont rares dans les régions contrôlées par l'Etat, mais cela ne veut pas dire que ça n'arrive pas parfois", a-t-il ajouté.

Le taux de naissance en Syrie a baissé de 60% depuis le début du conflit il y a près de cinq ans, à cause notamment de la diminution des mariages à l'ombre d'une crise économique sans précédent, selon des sources médicales.

Depuis le début du conflit en mars 2011, la guerre a fait plus de 250.000 morts et poussé à l'exode des millions de personnes.

 

Lire aussi
« J'aimerais avoir dix enfants, mais pas dans ces conditions »

Les réfugiés syriens au Liban s'endettent de plus en plus

Éducation gratuite pour 200 000 enfants de réfugiés dans les écoles publiques

Faire revivre aux petits réfugiés syriens au Liban leur pays perdu

L'Ordre des médecins en Syrie a radié trois médecins, accusés d'avoir vendu des nouveaux-nés au Liban, a indiqué mardi à l'AFP son président Abdel-Kader Hassan."Après vérification, nous avons radié trois médecins avec l'interdiction d'exercer pour avoir vendu des nouveaux-nés au Liban Il s'agit de femmes tombées enceintes hors mariage", a affirmé M. Hassan.Il s'agit d'un...

commentaires (2)

VENDRE DES NOUVEAUX-NÉS EST UN ABJECT DÉLIT SI CE N'EST UN CRIME... MAIS AUSSI IL FAUT SAVOIR QUI SONT LES ACQUÉREURS ET LE BUT DE CET ÉCHANGE CRIMINEL...

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 00, le 22 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • VENDRE DES NOUVEAUX-NÉS EST UN ABJECT DÉLIT SI CE N'EST UN CRIME... MAIS AUSSI IL FAUT SAVOIR QUI SONT LES ACQUÉREURS ET LE BUT DE CET ÉCHANGE CRIMINEL...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 00, le 22 décembre 2015

  • Des barbares, des personnes sans scrupules...

    Michele Aoun

    16 h 47, le 22 décembre 2015

Retour en haut