Rechercher
Rechercher

Liban

Un représentant de Berry et plusieurs responsables du Hezbollah et d’Amal aux obsèques de Samir Kantar

Les funérailles de Samir Kantar, hier, à Beyrouth (photo Hassan Assal).

L'assassinat, samedi, dans la banlieue de Damas, de Samir Kantar, membre dirigeant du Hezbollah et ancien vétéran des prisonniers libanais en Israël, a suscité de nombreuses réactions sur la scène locale.
Le député Ammar Houry, membre du bloc du Futur, a qualifié hier le cadre du Hezbollah de « martyr » non sans s'interroger sur les raisons de sa présence en Syrie. « Samir Kantar est tombé en martyr, tué par l'ennemi israélien, a déclaré M. Houry. Quant aux raisons de sa présence en Syrie et sa prise de position en faveur du régime de Bachar el-Assad et contre le peuple syrien, il s'agit là d'un tout autre problème », a-t-il dit lors d'un entretien avec Radio Orient.

Tué à Jaramana, dans la banlieue de Damas, Samir Kantar a été enterré hier à Beyrouth. Il a été la cible d'une attaque aérienne israélienne qui a visé un immeuble dans lequel il se trouvait. Ses funérailles se sont déroulées en présence, notamment, du député Ayoub Hmayed, qui représentait le chef du Parlement Nabih Berry, d'un représentant de l'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mohammad Fathali, de députés et cadres du Hezbollah et du mouvement Amal ainsi que de représentants des factions palestiniennes.

Reprenant les rumeurs selon lesquelles la Russie aurait donné son aval à cette opération, M. Houry a relevé que « les avions qui ont effectué l'attaque n'ont pas violé l'espace aérien syrien ». Concernant une possible réaction du Hezbollah face à cet assassinat, le député de Beyrouth a estimé qu'il y a « très peu de chances d'assister à une escalade dans la région ». « Théoriquement, toutes les parties impliquées dans le conflit syrien connaissent des circonstances difficiles, a souligné Ammar Houry. L'implication du Hezbollah en Syrie ne lui permet sans doute pas de combattre sur un nouveau front et je pense qu'Israël n'a pas intérêt à lancer une nouvelle guerre dans la région », a-t-il estimé. « Au final, le Hezbollah devra retourner au Liban, surtout avec l'évocation d'un compromis dans la région. La présence russe en Syrie se fera sans doute au détriment de la présence de l'Iran et du Hezbollah. Ni le régime syrien, ni l'Iran, ni le Hezbollah n'ont pu obtenir une réelle avancée sur le terrain. Bien au contraire, ils souffrent d'un net recul et pensent que la présence russe contribuera à affermir le régime », a-t-il dit.

L'ambassadeur de Syrie à Beyrouth, Ali Abdelkarim Ali, a pour sa part déclaré hier à l'agence Sana que « l'attentat terroriste qui a tué Samir Kantar fait suite aux victoires de la Syrie et de la résistance face au terrorisme israélien et takfiriste ». Il s'est en outre félicité de la mort de Kantar en « martyr ».

Plusieurs partis et hommes politiques ont également condamné l'attentat qui a visé Kantar et ont présenté leurs condoléances à sa famille, dont le député Walid Joumblatt, l'ancien député Najah Wakim, le mufti jaafari cheikh Ahmad Kabalan, le député Talal Arslane, sayyed Ali Fadlallah, le chef du Congrès populaire libanais Kamal Chatila, le chef du parti Tawhid Wi'am Wahhab et le directeur du Conseil central maronite Wadih el-Khazen.

Enfin, l'Armée syrienne libre a revendiqué, dans une vidéo publiée hier sur Internet, l'assassinat de Samir Kantar, près de Damas. Elle a par ailleurs démenti les informations du Hezbollah qui attribue cet attentat à l'armée israélienne.

L'assassinat, samedi, dans la banlieue de Damas, de Samir Kantar, membre dirigeant du Hezbollah et ancien vétéran des prisonniers libanais en Israël, a suscité de nombreuses réactions sur la scène locale.Le député Ammar Houry, membre du bloc du Futur, a qualifié hier le cadre du Hezbollah de « martyr » non sans s'interroger sur les raisons de sa présence en Syrie....

commentaires (5)

EN COMPARAISON... IMAGINEZ-VOUS LES OBSÈQUES DE CERTAIN HÉROS TRANSPORTEUR D'EXPLOSIFS QUI AURAIENT MASSACRÉS DES CENTAINES DE PERSONNES INNOCENTES !

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 17, le 22 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • EN COMPARAISON... IMAGINEZ-VOUS LES OBSÈQUES DE CERTAIN HÉROS TRANSPORTEUR D'EXPLOSIFS QUI AURAIENT MASSACRÉS DES CENTAINES DE PERSONNES INNOCENTES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 17, le 22 décembre 2015

  • "Ses funérailles se sont déroulées en présence du H'mayyîd, qui représentait le Béret à la Figue, d'un représentant de l'ambassadeur Perscé, un certain M'hammad, de (députés et cadres!?) du héZébbb et de la coterie Amal ainsi que de représentants des multiples factions palestiniennes. Plusieurs partis et hommes politiques ont également condamné l'attentat dont le minimäälim-Che-bééék, Najâh Wakîm le "naSSérien", yîîîh ; le méftéh jääfaréh Kkabaléééne, L'Mîr Ëérssléééne, un certain sé(yy)ide du nom d'Ali, l'ancien Chétîîîlâh, le Bulldozer-Dogue Wéëééém et l'un des Seuls maronites : Wadîëélkhééézine. Sans oublier bien sûr l'ambassadeur de la bääSSyrie Äléh Abéd etc. Äléh, qui s'est pour sa part en outre félicité de cette mort en (martyr!)." ! Qui se ressemble s'assemble ! Yâ ëéééne !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 17, le 22 décembre 2015

  • "L'Armée syrienne libre a revendiqué, dans une vidéo publiée hier sur Internet, l'assassinat de Samir Kantar, près de Damas. Elle a par ailleurs démenti les informations du Hezbollah qui attribue cet attentat à l'armée israélienne." ! Point barre.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 53, le 22 décembre 2015

  • "Ämmâr Hoûréhhh, (Futuriste), a qualifié hier le cadre de ce héZébbb de (martyr!) tué par l'ennemi israélien. Quant aux raisons de sa prise de position en faveur du régime aSSaSSin aSSadique et contre le peuple syrien, il s'agit là d'un tout autre problème, a-t-il dit." ! Wâllâh darébb zakâh ! Mais, äâïynéééh, même l'exploseur Pardonneur Sméééhâh, étant un affidé de ce bääSSdiotiste, aurait pu être tué par les äsraéliens ! Vous auriez alors dit de lui que c'était un "martyr", et que les raisons de sa disposition à faire exploser des Libanais sur ordre de son bäaäSSyriaNique serait un autre problème ? ! Lâh, lâh, lâh yâ hoûréééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 51, le 22 décembre 2015

  • assassinat, assassinat, comme vous y'allez ! les Anglais ont un verbe beaucoup plus approprié : " to Cull"

    Lebinlon

    12 h 20, le 22 décembre 2015

Retour en haut