Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Raï : Les grandes puissances attisent les conflits de religion

Le patriarche maronite célébrant la messe, hier, à Bkerké. Photo Émile Eid

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a estimé qu'alors que « les politiques étrangères œuvrent à attiser les conflits entre les religions, les cultures et les civilisations, nous sommes invités au Liban et dans les pays du Moyen-Orient à relever ce défi par la coexistence, la construction d'une identité, d'une culture communes et d'un même destin ».
Soulignant que cette année, la fête de la naissance du Prophète coïncide avec la fête de Noël, le cardinal Raï a noté que cette coïncidence met l'accent sur l'importance de la coexistence sur la base « de la citoyenneté, de l'égalité dans les droits et les devoirs, et de la participation dans la gouvernance ».
« Nous devons veiller à préserver la modération, rejeter l'extrémisme et le fanatisme, et lutter contre les organisations terroristes qui détruisent et tuent au nom de la religion », a encore ajouté le patriarche dans son homélie dominicale.
Selon lui, les événements que vivent les pays du Moyen-Orient doivent les pousser à prendre conscience des manigances concoctées contre eux. Il a mis l'accent dans ce cadre sur l'importance d'une « volonté interne » pour parvenir à « la compréhension et la réconciliation », et pour œuvrer, « en coordination avec les communautés arabes et internationales, à mettre fin à la guerre en Syrie, en Irak et au Yémen, comme pour résoudre le dossier palestinien ». « Il est grand temps que les citoyens de ces pays décident ce qu'ils veulent pour leurs pays et que les autres ne le leur imposent plus suivant leurs intérêts stratégiques, politiques et économiques », a encore martelé le patriarche maronite.
Le cardinal Raï a en outre appelé « les hommes politiques, leurs blocs parlementaires et leurs partis à se réconcilier avec la politique comme étant un art noble pour servir le citoyen et le bien général ». Il les a ainsi invités à « se réconcilier avec le Liban, ses institutions constitutionnelles et son peuple », et « discuter entre eux de la nouvelle initiative visant à élire un chef de l'État ». Il a appelé les députés à se rendre au Parlement et élire un président conformément à la Constitution, estimant dans ce cadre que l'élection d'un chef compétent est un prélude pour réformer les institutions et parer à la crise économique, sociale et sécuritaire dans le pays.
Samedi, lors d'une rencontre avec des jeunes à Bkerké, le patriarche maronite avait déclaré que les responsables politiques ont pour mission de « rendre le peuple heureux ». « Cela commence par l'élection d'un chef de l'État », a-t-il conclu.

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a estimé qu'alors que « les politiques étrangères œuvrent à attiser les conflits entre les religions, les cultures et les civilisations, nous sommes invités au Liban et dans les pays du Moyen-Orient à relever ce défi par la coexistence, la construction d'une identité, d'une culture communes et d'un même...

commentaires (3)

SI LES GRANDES PUISSANCES ATTISENT LES CONFLITS DE RELIGION... IL Y A DES BÊTES QUI DONNENT DE LA TÊTE BASSE ET EXÉCUTENT...

LA LIBRE EXPRESSION

07 h 50, le 21 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • SI LES GRANDES PUISSANCES ATTISENT LES CONFLITS DE RELIGION... IL Y A DES BÊTES QUI DONNENT DE LA TÊTE BASSE ET EXÉCUTENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 50, le 21 décembre 2015

  • "La misère religieuse est l'expression de la misère réelle et la protestation contre cette même misère. Le religieux est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur et l'esprit d'1 époque sans esprit : C'est l'Opium du Peuple !" ; dixit MARX Karl. Ainsi, c'est en préconisant la défense de la laïcité, de la neutralité et tout bonnement de la démocratie, puis la nécessité de traiter socialement le problème qu'on pourra le résoudre. On défend le religieux, mais on le combat s’il veut influencer les autres au nom de sa religion en la leur imposant. En rompant ainsi 1 lance en faveur de l'intelligence, on doit s'attendre à prendre some baffes ou nasardes ! Et elles viendront. Car il faut se faire une raison : l'intelligence, surtout quand elle s'exprime par le biais des Laïcs, ce qui arrive, est une insupportable denrée à la gente sectaire qui, surely, intimement la méprise ; tout en s'en proclamant aussi bien pourvu que ces mêmes "incorrigibles"…. laïcs ! Mais voilà le religieux qui re-bassine les Laïcs avec sa banalyse ; et soucieux de rafraîchir le concept, banalyse de plus belle des platitudes en "oraclant que sa thèse?"…. communique directement avec le cœur ! Bref, pour cette personne, personne n'a le monopole de l'intelligence. Pour la platitude par contre, il arrive que l'on hésite en ce qui le concerne. C'est ainsi que le désopilant conseille, pour cesser d'être "Laïque ment" perverti, de l’écouter déblatérer…. "religieusement".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 16, le 21 décembre 2015

  • Bon ! A quand son prochain trip ? Déjà à partir du 15 janvier ? Pour aller où ça cette fois-ci ? Quelque part en Afrique ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 47, le 21 décembre 2015

Retour en haut