Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Hollande tend la main à l’opposition de droite, sans convaincre

Selon un récent sondage, les Français sont à 68 % en faveur d'un rapprochement politique entre la gauche, le centre et la droite.

Le président français François Hollande et l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand. Denis Charlet/AFP

François Hollande, qui se pose en « père » d'une France meurtrie par les attentats, a entrepris de tendre la main à l'opposition de droite en se défendant de toutes « combinaisons » pour la présidentielle de 2017.
L'image jeudi a fait le tour des médias : une poignée de main chaleureuse dans le nord du pays entre le président socialiste et le nouveau patron de la région, Xavier Bertrand, ancien ministre de Nicolas Sarkozy et membre du parti de droite Les Républicains, élu dimanche grâce à des voix de gauche opposées à une accession au pouvoir de l'extrême droite. « Ce qui compte, et c'est l'esprit qui est le mien, c'est de faire en sorte qu'autant que possible le dialogue puisse s'ouvrir et notamment avec l'opposition lorsqu'elle a des propositions à faire », a expliqué hier François Hollande. « Il ne s'agit pas de chercher je ne sais quelles combinaisons qui ne relèvent pas de ma conception de la vie politique mais plutôt la concorde pour l'intérêt du pays », a-t-il plaidé. Et de citer la lutte contre le terrorisme après la double série d'attentats meurtriers en janvier et novembre, et le combat contre le chômage endémique qui reste le point noir de son quinquennat.
Tirant le premier les leçons d'un scrutin régional dimanche qui a vu le parti d'extrême droite Front national (FN) de Marine Le Pen battre tous ses records en voix, Xavier Bertrand avait en début de semaine fait acte de contrition. Fait extrêmement rare en politique française, il a renoncé, pour se consacrer à la région nord, à ses mandats de maire et député, comme à la primaire pour la présidentielle de 2017.
Dans la foulée, un ancien Premier ministre de droite, Jean-Pierre Raffarin, proposait à la gauche au pouvoir un « pacte républicain contre le chômage » à bâtir en janvier. Chiche, a aussitôt tweeté le Premier ministre Manuel Valls, qui pense depuis longtemps que le clivage droite-gauche classique est le moteur de la désaffection des Français à l'égard du monde politique. Selon un récent sondage, les Français sont 68 % en faveur d'un rapprochement politique entre la gauche, le centre et la droite. L'objectif est d'avoir « une volonté commune face à l'essentiel », a insisté François Hollande, avec une volonté claire de transcender les clivages sans pour autant les renier. Ces clivages « sont les principes mêmes de notre démocratie », a-t-il souligné.

« Braconnage » et « flagrant délit »
Face à cet affichage de bonnes volontés à gauche comme à droite, les Français restent dans l'immédiat circonspects. Tous ont en tête la prochaine présidentielle, pour laquelle Marine Le Pen est donnée présente au second tour comme son père Jean-Marie en 2002. À l'époque, un sursaut national avait plébiscité le candidat de droite Jacques Chirac (82,1 % des voix) face à son adversaire (17,9 %).
Aujourd'hui, le Front national est crédité d'environ 30 % des voix de l'électorat et la « concorde » appelée de ses vœux par François Hollande vise aussi à se prémunir d'une arrivée de l'extrême droite, qui progresse depuis plusieurs années localement, au plus haut niveau de l'État. Avec bien sûr en tête sa propre qualification au second tour de la présidentielle de 2017, loin d'être acquise pour ce président marqué tout au long de son mandat par une forte impopularité, notamment à la gauche de la gauche.
Porte-voix de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon a prêté pour projet à François Hollande de « liquider le mouvement socialiste ». Le numéro un du Parti communiste Pierre Laurent a renchéri en accusant l'exécutif « de vouloir enterrer la gauche ». « Braconnage vers le centre », « flagrant délit minutieusement organisé » : la presse de vendredi n'est pas dupe des arrière-pensées du chef de l'État. « La grande illusion », titre le quotidien de gauche Libération. Le journal La République du Centre Ouest cible un exercice politicien visant à « disloquer le front que prétendait tenir le généralissime Sarkozy »... « On est loin du renouvellement (des hommes, des règles, de l'offre) réclamé par les Français ! » critique également le journal libéral L'Opinion.
(Source : AFP)

François Hollande, qui se pose en « père » d'une France meurtrie par les attentats, a entrepris de tendre la main à l'opposition de droite en se défendant de toutes « combinaisons » pour la présidentielle de 2017.L'image jeudi a fait le tour des médias : une poignée de main chaleureuse dans le nord du pays entre le président socialiste et le nouveau patron de la...

commentaires (3)

Hollande tend la main à l’opposition de droite LE MULTICULTURALISME COMMUNAUUTARISTE NOURRIT EN MEME TEMPS ET LE TERRORISME ISLAMISTE ET LE NATIONAL SOCIALISME A LA FRANCAISE REPRESENTEE PAR LE FRONT NATIONAL/RACISTE. CE FRONT NATIONAL/RACISTE IRA EN SE RENFORCANT TANT QUE CE MULTICULTURALISME NE SERA PAS EFFECTIVEMENT COMBATTUE ET NEUTRALISEE DANS LE CADRE DE LA LAICITE REPUBLICAINE. IL NE SERVIRA A RIEN PAR CONSEQUENT A FRANCOIS HOLLANDE DE TENDRE LA MAIN A SES OPPOSANTS AVACHIS DE CETTE FRANCE AUX ABOIS: ILS SERONT TOUS BALAYES PAR LE FNR TOT OU TARD AVEC LE MULTICULTURALISME QU'ILS DEFENDENT AU NOM DE LA TOLERANCE ET DU DROIT A LA DIFFERENCE. BIEN PLUS A QUOI SERT AUJOURD'HUI LE PARTI SOCIALSTE DE FRANCE DEVENUE LA PALE PHOTIOCOPIE DE LA DROITE CAPITALISTE?

Henrik Yowakim

20 h 24, le 20 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Hollande tend la main à l’opposition de droite LE MULTICULTURALISME COMMUNAUUTARISTE NOURRIT EN MEME TEMPS ET LE TERRORISME ISLAMISTE ET LE NATIONAL SOCIALISME A LA FRANCAISE REPRESENTEE PAR LE FRONT NATIONAL/RACISTE. CE FRONT NATIONAL/RACISTE IRA EN SE RENFORCANT TANT QUE CE MULTICULTURALISME NE SERA PAS EFFECTIVEMENT COMBATTUE ET NEUTRALISEE DANS LE CADRE DE LA LAICITE REPUBLICAINE. IL NE SERVIRA A RIEN PAR CONSEQUENT A FRANCOIS HOLLANDE DE TENDRE LA MAIN A SES OPPOSANTS AVACHIS DE CETTE FRANCE AUX ABOIS: ILS SERONT TOUS BALAYES PAR LE FNR TOT OU TARD AVEC LE MULTICULTURALISME QU'ILS DEFENDENT AU NOM DE LA TOLERANCE ET DU DROIT A LA DIFFERENCE. BIEN PLUS A QUOI SERT AUJOURD'HUI LE PARTI SOCIALSTE DE FRANCE DEVENUE LA PALE PHOTIOCOPIE DE LA DROITE CAPITALISTE?

    Henrik Yowakim

    20 h 24, le 20 décembre 2015

  • LES VERRAIT-ON SE PRÉSENTER AVEC UN CANDIDAT UNIQUE EN 2017 POUR JUGULER LE DANGER LEPENIEN ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 33, le 19 décembre 2015

  • La panique chez les soit disant vainqueurs des régionales. La question pour Marine Lepen sera de dire aux français vous soutenez le système qu'on essaye de former entre soumis aux lobbyistes ou bien la libération de la France de ce cartel de mafieus?? Ceci sera l'enjeu des présidentielles de 2017. Les lobbyistes ont commencé le travail de sape.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 44, le 19 décembre 2015

Retour en haut