Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le chef des renseignements australien demande aux politiques de se calmer sur l’islam

Le patron des renseignements australien a exhorté les responsables politiques conservateurs de son pays à modérer leurs critiques de l'islam, selon lui contreproductives pour la lutte antiterroriste, rapporte le journal The Australian. Cette rare prise de position d'un haut fonctionnaire est intervenue une semaine après une tribune incendiaire de l'ex-Premier ministre australien Tony Abbott, qui a jugé que l'islam posait « un gigantesque problème », soutenu que « toutes les cultures n'étaient pas égales » et que l'Occident devait proclamer la « supériorité évidente » de la sienne sur la culture islamique.
The Australian rapporte que Duncan Lewis, patron des services de renseignements (Australian Security Intelligence Organisation, ASIO), a contacté les membres de la coalition conservatrice au pouvoir pour leur demander de se calmer dans leurs prises de parole publiques sur l'islam. Aucune confirmation officielle de cette initiative n'a pu être obtenue. Mais la ministre australienne des Affaires étrangères a apporté un soutien tacite à M. Lewis. « Si le directeur général de l'ASIO estime que le débat public risque d'entraver le travail de son organisation dans l'antiterrorisme, alors il doit bien sûr le faire savoir », a déclaré Julie Bishop à Sydney.

Le patron des renseignements australien a exhorté les responsables politiques conservateurs de son pays à modérer leurs critiques de l'islam, selon lui contreproductives pour la lutte antiterroriste, rapporte le journal The Australian. Cette rare prise de position d'un haut fonctionnaire est intervenue une semaine après une tribune incendiaire de l'ex-Premier ministre australien Tony Abbott,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut