Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Taïwan: Washington veut vendre pour 1,8 milliard de dollars d'armes, dont 2 frégates

Les Etats-Unis veulent vendre à Taïwan pour 1,8 milliard de dollars d'armes, dont deux frégates, une décision annoncée mercredi par le département d'Etat et qui a déjà provoqué la colère de la Chine.
Selon la procédure juridique habituelle à Washington, "l'administration a notifié au Congrès aujourd'hui la vente d'un ensemble d'armes défensives à Taïwan pour 1,83 milliard de dollars", a indiqué à quelques journalistes le porte-parole du bureau des affaires politico-militaires du département d'Etat, David McKeeby.

Cette requête formelle du gouvernement démocrate d'approbation au Congrès, aux mains des républicains, comprend deux "frégates de type Perry, des missiles anti-chars, des véhicules amphibie" ainsi que divers systèmes électroniques de guidage et des "missiles sol-air Stinger", a détaillé le diplomate américain.

Ces ventes d'armes à Taïwan, l'île nationaliste chinoise que Washington, comme quasiment toute la communauté internationale, ne reconnaît pas officiellement, sont "motivées par la loi sur les Relations avec Taïwan et fondées sur une évaluation des besoins de Taïwan en matière de défense", a argumenté M. McKeeby.
Il a rappelé que "la politique de longue date de ventes d'armes à Taïwan" a été le fait de "six administrations américaines différentes" depuis que les Etats-Unis ont établi des relations diplomatiques avec la seule Chine communiste au début des années 1970.

Le département d'Etat a d'ailleurs réaffirmé qu'il n'y avait "pas de changement à la politique de longue date d'une seule Chine", c'est-à-dire Pékin.
Pour autant cette semaine, alors que l'information sur la vente possible de frégates avait filtré dans des médias, la Chine avait manifesté sa "ferme opposition" et avait prévenu Taïwan du risque de mise en danger des relations entre les deux pays à l'histoire tumultueuse et séparés par le détroit de Taïwan.

Les Etats-Unis veulent vendre à Taïwan pour 1,8 milliard de dollars d'armes, dont deux frégates, une décision annoncée mercredi par le département d'Etat et qui a déjà provoqué la colère de la Chine.Selon la procédure juridique habituelle à Washington, "l'administration a notifié au Congrès aujourd'hui la vente d'un ensemble d'armes défensives à Taïwan pour 1,83 milliard de...