Rechercher
Rechercher

Liban

Les habitants de Jal el-Dib dénoncent à cor et à cri le retard mis pour l’édification d’un nouveau pont

Les habitants de la région de Jal el-Dib sont revenus hier à la charge pour dénoncer la suppression du pont installé sur l'autoroute principale reliant Beyrouth à Jounieh et « les tergiversations » dans l'exécution des travaux prévus en vue de sa réédification.
Dans un communiqué, ils ont évoqué « un complot », dénonçant le fait que le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) n'a toujours par entamé les travaux nécessaires pour la reconstruction du pont et ce en dépit du fait « que les expropriations ont été finalement achevées ».
Les habitants, qui s'interrogent sur les raisons de ce retard, ont dénoncé la manie « des travaux publics exécutés en hiver, saison des pluies et des inondations qui retardent de toute évidence la progression des projets, gonflant systématiquement les budgets prévus pour l'achèvement des travaux ».
Ils ont stigmatisé en outre toute tentative visant à les priver d'un pont donnant accès au Metn, « une nécessité absolue et vitale », ont-ils martelé, rappelant que les accès à Beyrouth du côté sud et du côté est « ont coûté une fortune », sans compter le pont de Mkallès dont le coût global s'est élevé « à plus de 60 millions de dollars, pour desservir trois localités seulement, à savoir Mkallès, Mansourieh et Beit-Mery ».
« Quant à l'accès à Beyrouth du côté nord, il a été complètement délaissé, en dépit du fait qu'il dessert des localités depuis le Akkar, Tripoli, Batroun, Jbeil jusqu'à Jounieh, en passant par le Metn », ajoute le texte.
S'en prenant aux ingénieurs et aux techniciens travaillant au sein du CDR, les habitants ont dénoncé « le pont insolite de Nahr el-Mott, édifié en violation de tous les critères internationaux, au milieu de l'autoroute, pour servir des intérêts privés ».
« Parvenir jusqu'à ce pont n'est-il donc pas une dangereuse aventure en soi qui menace la vie des conducteurs, provoquant des accidents quotidiens (...) à cause de l'accès étroit ? » s'interrogent encore les habitants.
Et de conclure : « La situation est devenue insupportable et les conséquences désastreuses sur les plans économique, pédagogique et social, intolérables. »

Les habitants de la région de Jal el-Dib sont revenus hier à la charge pour dénoncer la suppression du pont installé sur l'autoroute principale reliant Beyrouth à Jounieh et « les tergiversations » dans l'exécution des travaux prévus en vue de sa réédification.Dans un communiqué, ils ont évoqué « un complot », dénonçant le fait que le Conseil du développement et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut