Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Indicateur

Au Liban, l’activité privée poursuit sa chute

L'indice PMI (Purchasing Managers Index) s'est élevé à 46,9 points en novembre, soit 0,2 point de moins qu'en octobre. Cette deuxième baisse consécutive en deux mois révèle une nouvelle contraction de l'activité des entreprises qui a désormais atteint son plus bas niveau depuis 15 mois. L'indice PMI demeure bloqué depuis près de deux ans et demi en dessous de la barre des 50 points, qui traduit une stabilité de l'activité par rapport au mois précédent.
« Cette nouvelle baisse de l'activité est liée aux incertitudes croissantes au sujet de la situation politique au Liban », note dans un communiqué Ali Bolbol, conseiller économique à BlomInvest Bank. « Le mois de novembre a surtout été marqué par une accélération de la baisse des nouvelles commandes, un ralentissement de la baisse des exportations et la persistance de la spirale déflationniste qui se poursuit depuis le début de l'année », ajoute M. Bolbol.
Publié par Blom Bank, en association avec Markit, l'indice PMI est un indicateur composite qui se fonde sur les résultats fournis par 400 entreprises sur un mois. Il est obtenu en calculant la moyenne pondérée de cinq sous-composantes : nouvelles commandes (30 %), niveau de production (25 %), emploi (20 %), délais de livraison (15 %) et stocks des entreprises.

L'indice PMI (Purchasing Managers Index) s'est élevé à 46,9 points en novembre, soit 0,2 point de moins qu'en octobre. Cette deuxième baisse consécutive en deux mois révèle une nouvelle contraction de l'activité des entreprises qui a désormais atteint son plus bas niveau depuis 15 mois. L'indice PMI demeure bloqué depuis près de deux ans et demi en dessous de la barre des 50 points,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut