Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Nouvelles violences à Jérusalem, un jeune Palestinien tué

Israël ferme une nouvelle radio palestinienne.

Hier, lors de heurts à Ramallah. Abbas Momani/AFP

Un jeune Palestinien a été tué hier par la police israélienne lors de heurts à Jérusalem à l'issue d'une journée marquée par deux attaques au couteau dans la Ville sainte qui ont fait deux blessés, un des assaillants ayant été abattu.
Ayman Abbassi, 17 ans, a été tué sur le mont des Oliviers à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël, lors de heurts avec la police israélienne, selon le ministère de la Santé palestinien.
En outre, deux personnes ont été blessées à Jérusalem dans deux attaques au couteau et un des auteurs a été abattu. Un Palestinien a légèrement blessé un garde-frontière à Jérusalem avant d'être tué par d'autres policiers, selon la police israélienne. Bassem Salah, 38 ans, était originaire de Naplouse.
Dans une deuxième attaque, une étrangère d'une trentaine d'années, dont la nationalité n'a pas été précisée, a été légèrement blessée à coups de couteau près d'une station de bus à Jérusalem-Ouest. Un « suspect » palestinien a été arrêté près du lieu de l'attaque, selon la police.
Depuis le 1er octobre, 99 Palestiniens et un Arabe israélien ont été tués dans des heurts entre lanceurs de pierres palestiniens et soldats israéliens ou parce qu'ils menaient ou s'apprêtaient à mener, selon les autorités israéliennes, des attaques à l'arme blanche, l'arme à feu ou la voiture bélier. Ces attaques ont fait 17 morts côté israélien, ainsi qu'un Américain et un Érythréen, selon un décompte de l'AFP.

3e radio fermée par l'armée
Face aux violences, la communauté internationale appelle régulièrement Israéliens et Palestiniens à l'apaisement, mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a récemment annoncé des mesures qui risquent d'affecter la vie quotidienne des Palestiniens.

D'autres stations menacées
Celles-ci comprennent des contrôles renforcés des véhicules palestiniens, des itinéraires routiers distincts pour les 2,5 millions de Palestiniens de Cisjordanie occupée et les quelque 400 000 colons israéliens vivant au milieu d'eux ainsi que la suppression des permis de travail en Israël pour les familles d'auteurs d'attentats.
Israël mène également la lutte sur le front des médias. Son armée a fermé une troisième station de radio à Hébron, ville du sud de la Cisjordanie au centre des violences. Les soldats ont « saisi tout le matériel et provoqué d'importants dégâts dans la station », a affirmé à l'AFP le propriétaire de « Radio Dream », Talab Jaabari, qui a indiqué avoir reçu un ordre de fermeture pour six mois. L'armée accuse la station d'avoir « diffusé des programmes en vue de promouvoir et d'encourager le terrorisme contre des civils et les forces de sécurité israéliennes ».
Nasser Daiss, présentateur sur Dream, a dénoncé auprès de l'AFP, lors d'une manifestation de protestation contre cette fermeture, une « campagne de l'armée israélienne pour faire taire la voix palestinienne ». Deux autres stations de radio privées palestiniennes à Hébron, al-Khalil et al-Hourriya, accusées elles aussi d'« inciter à la violence » par l'armée, ont été fermées par l'armée en novembre.
Tareq Souitan, directeur de « Radio Nass », qui émet depuis Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué avoir reçu une notification écrite. « La lettre (...) nous menace de fermeture et de saisie de notre matériel, si nous continuons à inciter à la violence » contre l'armée israélienne, selon les termes employés dans la missive, a-t-il expliqué.
« Nous ne faisons que diffuser des informations et des chansons nationalistes qui passent également sur d'autres radios palestiniennes », a-t-il encore dit.
Une autre radio, On FM, qui émet depuis Hébron, a également affirmé avoir reçu cette notification.
Ces fermetures et les nouvelles menaces « sont la preuve qu'Israël planifie une escalade et ne veut pas en finir avec ce qui se passe actuellement », a affirmé Mahmoud Khalifa, haut cadre du ministère palestinien de l'Information.
Outre la manifestation contre la fermeture de Dream, à Hébron, un autre défilé réunissant une centaine de personnes a réclamé qu'Israël rende la quarantaine de corps d'assaillants palestiniens présumés, abattus par ses hommes. L'État hébreu a confisqué les corps par mesure de rétorsion.
Enfin, le Fateh, parti du président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé avoir reporté son congrès, initialement prévu hier et qui ne s'était pas réuni depuis plusieurs années. Le mouvement, en proie aux divisions et traversé par les discussions au sujet de la possible succession de son chef âgé de 80 ans, a invoqué « le soulèvement populaire en cours ».
(Source : AFP)

Un jeune Palestinien a été tué hier par la police israélienne lors de heurts à Jérusalem à l'issue d'une journée marquée par deux attaques au couteau dans la Ville sainte qui ont fait deux blessés, un des assaillants ayant été abattu.Ayman Abbassi, 17 ans, a été tué sur le mont des Oliviers à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël, lors...

commentaires (1)

JE SERAI CELUI Là... Plus de 70 civils palestiniens ont été blessés en plus de plusieurs cas de suffocation dans des affrontements qui ont éclaté, le dimanche (29/11), avec les forces usurp., dans toute la Cisjordanie et à Qods occupée, tandis qu'un jeune homme a été tué après la mise en œuvre de l'un des deux coups de couteau séparés, ce qui a blessé deux usurp (un soldat et une femme). Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que ses équipages ont traité 70 blessés dans des affrontements entre les jeunes Palestiniens et les forces armées usurp, au nord et centre de la Cisjordanie et à Qods occupée. Des sources locales ont confirmé que les affrontements du 60ème jour de l'Intifada de Jérusalem ont éclaté à trois points de contacts, dans la zone autour de l'Université technique de la Palestine "Khadouri", à l'ouest de Tulkarem, et l'entrée nord d'al-Bireh et dans la ville d'al-Ram, près de Qods. Des sources médicales dans le Croissant-Rouge ont expliqué que les affrontements ont entraîné la blessure de 6 citoyens par des balles réelles et 6 autres ont été blessés par des balles de métal recouvert en caoutchouc, en plus de 57 cas d'asphyxie, notant que de nombreuses autres blessures étaient traitées sur terrain d'autres membres du personnel médical. Dans la matinée, le jeune homme, un résident de la ville de Naplouse au nord de la Cisjordanie, Bassem Salah (36 ans) a été tué après avoir réussi à poignarder un soldat israélien, près de la porte de damas .

FRIK-A-FRAK

15 h 46, le 30 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • JE SERAI CELUI Là... Plus de 70 civils palestiniens ont été blessés en plus de plusieurs cas de suffocation dans des affrontements qui ont éclaté, le dimanche (29/11), avec les forces usurp., dans toute la Cisjordanie et à Qods occupée, tandis qu'un jeune homme a été tué après la mise en œuvre de l'un des deux coups de couteau séparés, ce qui a blessé deux usurp (un soldat et une femme). Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que ses équipages ont traité 70 blessés dans des affrontements entre les jeunes Palestiniens et les forces armées usurp, au nord et centre de la Cisjordanie et à Qods occupée. Des sources locales ont confirmé que les affrontements du 60ème jour de l'Intifada de Jérusalem ont éclaté à trois points de contacts, dans la zone autour de l'Université technique de la Palestine "Khadouri", à l'ouest de Tulkarem, et l'entrée nord d'al-Bireh et dans la ville d'al-Ram, près de Qods. Des sources médicales dans le Croissant-Rouge ont expliqué que les affrontements ont entraîné la blessure de 6 citoyens par des balles réelles et 6 autres ont été blessés par des balles de métal recouvert en caoutchouc, en plus de 57 cas d'asphyxie, notant que de nombreuses autres blessures étaient traitées sur terrain d'autres membres du personnel médical. Dans la matinée, le jeune homme, un résident de la ville de Naplouse au nord de la Cisjordanie, Bassem Salah (36 ans) a été tué après avoir réussi à poignarder un soldat israélien, près de la porte de damas .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 46, le 30 novembre 2015

Retour en haut