Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

COP21: Hollande souhaite que les "évènements" prévus se tiennent malgré l'état d'urgence

Le président François Hollande a dit samedi vouloir que les "multiples évènements prévus" pendant la conférence internationale sur le climat (COP21) aient lieu malgré l'état d'urgence instauré après les attentats du 13 novembre.

Le chef de l'Etat français a reçu 14 représentants d'associations "particulièrement impliquées dans les enjeux de la négociation climatique", à deux jours de l'ouverture de la COP21 au Bourget, près de Paris.
A cette occasion, "il a salué l'esprit de responsabilité des ONG" face aux nouvelels contraintes sécuritaires, "et a confirmé sa volonté que les multiples évènements prévus pendant la COP21 puissent bien se tenir, dans les meilleures conditions", selon un communiqué de ses services.

Après les attentats, la France a décrété l'état d'urgence, qui permet d'assigner à résidence des personnes soupçonnées d'être dangereuses pour l'ordre public, de mener des perquisitions sans l'aval d'un juge et d'interdire des manifestations.

Dans ce cadre, 24 militants écologistes ont été assignés à résidence pour les empêcher d'aller manifester dans la capitale. Plusieurs convois d'activistes ont également été interdits d'accès à une zone près de Paris abritant des sites sensibles, comme le Commissariat à l'énergie atomique.
La plupart des manifestations pro-climat ont également été interdites, à Paris, La Rochelle (sud-ouest) ou Montpellier (sud), notamment. Une chaîne humaine est cependant prévue dimanche dans l'est de Paris, à proximité de plusieurs lieux des attentats. Plusieurs associations, comme Amnesty International ou la Ligue des droits de l'Homme (LDH), ont jugé ces mesures excessives.

Par ailleurs, M. Hollande a réaffirmé samedi à ses visiteurs "sa détermination à obtenir à Paris un accord à la hauteur du défi climatique, en faveur notamment des pays en développement les plus vulnérables" et souhaité que "le processus de négociation associe plus encore les acteurs non étatiques à l'élaboration de l'accord".
Lundi, 150 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents au Bourget pour donner le coup d'envoi de la COP21, 17 jours après les pires attentats de l'histoire de France (130 morts) revendiqués par l'organisation Etat islamique (EI).

L'objectif des négociations est de parvenir d'ici au 11 décembre à un accord permettant de limiter à 2 degrés le réchauffement de la planète par rapport à l'ère pré-industrielle.

Le président François Hollande a dit samedi vouloir que les "multiples évènements prévus" pendant la conférence internationale sur le climat (COP21) aient lieu malgré l'état d'urgence instauré après les attentats du 13 novembre.
Le chef de l'Etat français a reçu 14 représentants d'associations "particulièrement impliquées dans les enjeux de la négociation climatique", à deux...