Rechercher
Rechercher

Liban - Droits de la femme

Kafa appelle à l’adoption d’une loi unifiée sur le statut personnel

L'association Kafa a lancé hier une campagne destinée à faire valoir les droits de la femme au Liban et à pousser les pouvoirs publics à adopter une loi unifiée sur le statut personnel.
La campagne est intitulée « Loi sur le statut personnel, 16 sous le macadam » (« sous le macadam » est une expression libanaise qui signifie au plus bas), le chiffre 16 étant le numéro de l'article « Mariage et vie de famille », dans le cadre de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (Cedaw), dont le Liban est signataire.
Dans un communiqué publié hier, Kafa rappelle que le Liban émet toujours des réserves sur cet article 16, qui promeut l'égalité entre la femme et l'homme au sein de la famille.
L'association met l'accent sur « les différences qui existent dans la loi sur le statut personnel des 18 communautés religieuses libanaises ». Ces textes régissent le mariage, le divorce, la pension alimentaire, la garde des enfants, la tutelle et la succession. « Ces lois vont à l'encontre des droits de l'homme, ont besoin d'être modernisées et mettent la femme en position de subordination vis-à-vis de l'homme. Il est inadmissible en 2015 de préserver ces lois, adoptées il y a plus de cinquante ans, telles qu'elles sont actuellement. Il faut également adopter une loi unifiée sur le statut personnel, juste et égalitaire entre les hommes et les femmes », souligne le texte.

L'association Kafa a lancé hier une campagne destinée à faire valoir les droits de la femme au Liban et à pousser les pouvoirs publics à adopter une loi unifiée sur le statut personnel.La campagne est intitulée « Loi sur le statut personnel, 16 sous le macadam » (« sous le macadam » est une expression libanaise qui signifie au plus bas), le chiffre 16 étant le numéro de l'article...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut