Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nucléaire
L'accord de Vienne entrera en vigueur début janvier, selon Téhéran
Téhéran table sur une entrée en vigueur « début janvier » de l'accord nucléaire historique conclu en juillet avec les grandes puissances, a annoncé hier à Vienne le vice-ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi. Ce dernier, un des principaux négociateurs iraniens dans ce dossier, s'exprimait à l'issue d'une réunion avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), chargée de donner son feu vert à la mise en œuvre de l'accord après vérification du respect des engagements préalables de l'Iran. M. Araghchi a également assuré hier que toutes les dispositions avaient été prises pour exporter sans délai l'uranium enrichi en Russie. « Les discussions entre l'Iran et la Russie sont conclues », a déclaré le diplomate, soulignant qu'un accord formel devait intervenir « rapidement ».

France
Prise d'otages à Roubaix, un cambrioleur tué
Trois otages, détenus par des hommes armés venus cambrioler leur maison à Roubaix (nord de la France), ont été libérés, a-t-on appris hier soir auprès des autorités locales. Vers 21h30 GMT, la police a annoncé la fin de l'opération et l'arrestation de plusieurs preneurs d'otages. Le procureur a annoncé de son côté qu'un des preneurs d'otages avait été tué lors de l'opération. Des échanges de coup de feu ont eu lieu à l'arrivée de policiers de la brigade anticriminalité, alertés de cette tentative de cambriolage. Les auteurs auraient alors pris les occupants en otage, dont l'un serait responsable d'une agence bancaire.

Libye
Un attentat à l'est de Tripoli fait au moins 6 morts
Au moins six civils ont été tués et 14 blessés, hier dans un attentat à la voiture piégée contre un barrage routier des forces de sécurité à 120 km à l'est de la capitale libyenne Tripoli, a indiqué le commandant de l'unité de la sécurité de la route du littoral, qui relie l'est à l'ouest de la Libye. L'attaque, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, a visé un check-point de Msillata, près de Khoms, tenu par les forces dépendant du gouvernement de Tripoli non reconnu par la communauté internationale.
Selon le photographe de l'AFP sur place, l'explosion a provoqué un cratère de quatre mètres de diamètre et trois mètres de profondeur et détruit une vingtaine de véhicules civils et militaires.

Liberia
Un nouveau cas meurtrier d'Ebola enregistré après la fin de l'épidémie
Un adolescent est mort d'Ebola au Liberia, premier cas signalé après la proclamation officielle de la fin de l'épidémie dans le pays en septembre, a annoncé hier à l'AFP le responsable de la cellule nationale de crise contre Ebola, le Dr Francis Karteh. « Le garçon de 15 ans est décédé hier (lundi) », a déclaré à l'AFP le Dr Karteh, précisant que deux membres de sa famille, également testés positifs, étaient toujours sous observation au centre de traitement Elwa 2 de Monrovia. En outre, 150 contacts sont actuellement suivis, a indiqué lundi l'OMS, qui attribue la résurgence du virus dans un pays où l'épidémie est officiellement terminée à sa persistance dans les liquides corporels de certains survivants. Le Liberia avait été déclaré exempt de transmission du virus une première fois en mai avant la réapparition de l'épidémie environ sept semaines plus tard puis de nouveau le 3 septembre.

Crimée
Près d'un million d'habitants sont toujours plongés dans le noir
Selon le ministère russe de l'Énergie, 938 000 habitants de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en mars 2014, restaient sans électricité, hier, deux jours après le sabotage de lignes à haute tension à l'origine de nouvelles tensions entre Moscou et Kiev. Hier, le ministre russe de l'Énergie Alexandre Novak a accusé l'Ukraine de n'avoir pas pris les mesures nécessaires pour réparer les lignes abattues. « Non seulement la Crimée, mais aussi toute la région de Kherson (en Ukraine) souffre, l'industrie de l'énergie ukrainienne souffre », a déclaré M. Novak à la radio russe. Des explosions ont détruit dans la nuit de samedi à dimanche deux lignes à haute tension situées sur le territoire ukrainien et alimentant en électricité la Crimée, grandement dépendante de l'Ukraine pour ses besoins vitaux. Les autorités de Crimée ont instauré l'état d'urgence après ces explosions et accusé l'Ukraine d'en être à l'origine.

NucléaireL'accord de Vienne entrera en vigueur début janvier, selon TéhéranTéhéran table sur une entrée en vigueur « début janvier » de l'accord nucléaire historique conclu en juillet avec les grandes puissances, a annoncé hier à Vienne le vice-ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi. Ce dernier, un des principaux négociateurs iraniens dans ce dossier,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut