Israël et l'Autorité palestinienne ont signé un accord prévoyant l'accès à la téléphonie mobile 3G aux opérateurs palestiniens dans les territoires occupés, ont annoncé hier des responsables israéliens.
Le Cogat, l'organe du ministère israélien de la Défense chargé de coordonner les activités israéliennes dans les territoires palestiniens, a annoncé la signature d'un « protocole d'accord » avec le ministre palestinien des Affaires civiles Hussein al-Cheikh. Il n'a pas divulgué dans l'immédiat les détails de cet accord très attendu. Israël refusait jusqu'à présent d'accorder les fréquences nécessaires aux deux opérateurs mobiles palestiniens, Jawwal et Wataniya. L'absence d'accès 3G et de ses capacités de transmission de données était considéré comme un frein sérieux à l'économie palestinienne.
Cette annonce intervient alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de tenter de faire baisser la tension en Cisjordanie occupée. Selon des informations publiées dans les médias, M. Netanyahu avait évoqué, lors de sa rencontre le 9 novembre à Washington avec le président américain Barack Obama, les mesures susceptibles de faire baisser ces tensions.
(Source : AFP)
Économie - Palestine
Les territoires occupés auront accès à la 3G
OLJ / le 20 novembre 2015 à 00h00

