Rechercher
Rechercher

Liban

Ils ont dit...

Le cheikh Najafi et la délégation qui l’accompagne à Dar el-Fatwa. Photo Ani

* Henri Hélou, député de Aley et membre du bloc joumblattiste : « La décision de la France d'affronter le terrorisme doit être le début d'une mobilisation internationale pour mettre fin à ce phénomène qui menace le monde entier. Les valeurs que défend la France et qui sont menacées aujourd'hui par le danger barbare devraient inciter à une lutte commune en vue de mettre fin aux dictatures, car l'oppression et l'absence de la démocratie sont un prétexte au terrorisme, tout comme l'extrémisme engendre l'extrémisme. »


* Nehmé Tohmé, député du Chouf (bloc joumblattiste) : « Nous nous félicitons du rôle de l'armée, des services de renseignements et de la Sûreté générale, ayant contribué à découvrir les auteurs du crime de Bourj el-Brajneh et qui a montré l'unité des Libanais. C'est une preuve du professionnalisme des services de sécurité libanais. Ce qui s'est passé à Paris est un acte barbare. Le Liban ne peut qu'exprimer sa solidarité avec la France, symbole des libertés. »


* Alice Chaptini, ministre des Déplacés : « Quand les forces de l'ordre bénéficient d'une liberté d'action loin des obstacles, elles montrent leur capacité à préserver la sécurité et la paix et à déjouer les plans des terroristes. C'est ce qu'ont fait l'armée, la Sûreté générale et les services de renseignements » des FSI.


* Ghazi Zeaïter, ministre des Travaux publics et des Transports : « Les dangers qui menacent le pays exigent la sauvegarde de l'unité de la nation et la coopération pour faire face au terrorisme qui profite à Israël. À travers notre union, nous pouvons affronter toute attaque des takfiristes (jihadistes) ou encore d'Israël. »


* Émile Lahoud, ancien président de la République : « Les attentats de Bourj el-Brajneh et les attaques de Paris sont la preuve que le phénomène terroriste dépasse les frontières. Il est temps que le monde unifie les efforts pour mettre fin à ce phénomène dans son fief à Raqqa (Syrie). »


* Wi'am Wahhab, ancien ministre, dans des lettres adressées aux ambassadeurs européens au Liban : « Nous soutenons les pays européens dans leur guerre contre le terrorisme et nous les incitons à expulser tous ceux qui incitent à la haine, et notamment les leaders des Frères musulmans qui alimentent l'extrémisme et le terrorisme. Le défi actuel est de combattre l'idéologie extrémiste que propagent les Frères musulmans. »


* Le cheikh Bachir Najafi, dignitaire religieux chiite irakien, à l'issue d'un entretien avec le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, à Dar el-Fatwa : « Le terrorisme est étranger à l'islam qui en est innocent. Il est important que le discours religieux soit unificateur, tout comme il faut que la modération s'impose parmi les peuples. »

* Henri Hélou, député de Aley et membre du bloc joumblattiste : « La décision de la France d'affronter le terrorisme doit être le début d'une mobilisation internationale pour mettre fin à ce phénomène qui menace le monde entier. Les valeurs que défend la France et qui sont menacées aujourd'hui par le danger barbare devraient inciter à une lutte commune en vue de mettre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut