Rechercher
Rechercher

Culture - Concert

« Autour des compositeurs libanais »

Le pianiste Georges Daccache et la soprano Marie-José Matar revisitent les perles du patrimoine.

Georges Daccache et Marie-José Matar en l’église Notre-Dame du Liban à Paris.

Le patrimoine musical libanais regorge de merveilles, et ce récital, donné en l'église Notre-Dame du Liban à Paris, en est bien la preuve. La diversité des musiques entendues, allant du sacré au profane, du postromantique à l'atonal, du folklorique au néoclassique, de l'occidental à l'oriental, démontre bien que nos musiques se présentent sous différents aspects, courants et tendances. Encore faut-il trouver des interprètes pour les porter et les diffuser. Georges Daccache s'en est fait l'un des porte-parole (ou porte-musique !). Grâce à des récitals réguliers, il donne vie à ces partitions qui pour la plupart ne sont même pas publiées et qui sans lui seraient peut-être restées lettre morte.
Avec la soprano Marie-José Matar, il a ainsi donné, en l'église Notre-Dame du Liban à Paris, un récital intitulé « Autour des compositeurs libanais ». Organisé par le Centre du patrimoine musical libanais (CPML-espace Robert Matta) et l'Association du foyer franco-libanais, il se déroulait en présence de l'ambassadeur du Liban auprès de l'Unesco, Khalil Karam, et d'un public venu nombreux pour découvrir ce répertoire inédit.
Le récital se présentait en trois parties. Tout d'abord, un large éventail de musiques sacrées en arabe ou en latin : œuvres de Georges Baz, du père Khalil Rahmé (présent dans l'assistance), du père Fady Tawk, de Jihad Zeidane, de Roukoz Sakr et du père Joseph Waked. Ensuite se déployait une partie centrale consacrée à la mélodie avec des pièces de Béchara el-Khoury, Iyad Kanaan et Boghos Gélalian. Enfin, une troisième partie se composait de pièces inspirées du folklore libanais, avec Toufic Succar et Zaki Nassif.
Révélation de ce moment musical, la jeune soprano Marie-José Matar. Sa voix, sa bonne élocution et son interprétation en font un talent à suivre.

Le patrimoine musical libanais regorge de merveilles, et ce récital, donné en l'église Notre-Dame du Liban à Paris, en est bien la preuve. La diversité des musiques entendues, allant du sacré au profane, du postromantique à l'atonal, du folklorique au néoclassique, de l'occidental à l'oriental, démontre bien que nos musiques se présentent sous différents aspects, courants...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut