Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Ersal affiche une solidarité sans faille avec l'armée libanaise

Appel à manifester lundi dans le village secoué la semaine dernière par deux attentats, dont l'un a visé la troupe.

Photo d'archives de chars de l'armée libanaise à Ersal. Photo AFP

Une manifestation des habitants de Ersal est prévue lundi dans la localité, frappée par deux attentats en l'espace de deux jours la semaine dernière. Vendredi, un engin explosif a visé une patrouille de l'armée dans le quartier de Sarbil, à Ersal, dans le nord du Liban, non loin de la frontière syrienne. Cette attaque est survenue au lendemain d'un autre attentat meurtrier qui avait ciblé le Conseil des ulémas du Qalamoun, et dont le bilan était de cinq morts et six blessés.

"Ersal est notre village et l'armée libanaise est l'armée de tous les Libanais, affirme un communiqué signé par les habitants de Ersal. Tout le monde est appelé à manifester (lundi dès 10h dans la localité) pour envoyer un message à notre armée : Nous sommes avec toi!"

De son côté, le président de la municipalité de Ersal, Ali Hojeiri, a condamné dimanche les deux explosions survenues la semaine dernière, affirmant que ces attentats constituent une "attaque contre la stabilité de Ersal et visent à semer la discorde entre les habitants et les réfugiés syriens". M. Hojeiri a également adressé un message de solidarité avec l'armée libanaise, assurant que la troupe "est le symbole de l'indépendance du Liban". "Les habitants de Ersal condamnent ces attaques et espèrent que les autorités arrêteront les coupables", a encore dit M. Hojeiri dans un communiqué. "Il n'y a pas de place pour les criminels à Ersal", a-t-il insisté.

Même son de cloche du côté des réfugiés syriens à Ersal qui ont également condamné les deux attaques, affirmant qu'elles visent à ternir les relations entre les réfugiés et les habitants du village. "Nous espérons que la vérité sera dévoilée bientôt et que les coupables seront condamnés, indiquent des représentants des réfugiés syriens à Ersal. Toute attaque contre l'armée libanaise et les forces de l'ordre est un acte répréhensible et condamnable".

Majoritairement sunnites, les habitants de Ersal et de ses environs sont partisans de la rébellion syrienne qui lutte contre le régime du président syrien Bachar el-Assad. La localité accueille également plusieurs dizaines de milliers de réfugiés syriens et des combattants de la rébellion qui ont des bases dans la zone montagneuse de la frontière.

Samedi, l'armée libanaise a renforcé ses mesures de sécurité entre le jurd de Ersal et la localité, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le quotidien al-Mustaqbal paru samedi rapporte, en citant des sources de sécurité, que c'est le groupe État islamique (EI) qui se trouve derrière les deux attentats.


Lire aussi

Coup double, l'éditorial de Issa Goraieb

Dangers sécuritaires et risques financiers pèsent lourdement sur la conjoncture politique

Une manifestation des habitants de Ersal est prévue lundi dans la localité, frappée par deux attentats en l'espace de deux jours la semaine dernière. Vendredi, un engin explosif a visé une patrouille de l'armée dans le quartier de Sarbil, à Ersal, dans le nord du Liban, non loin de la frontière syrienne. Cette attaque est survenue au lendemain d'un autre attentat meurtrier qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut