Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : prison pour un Daguestanais accusé d'avoir combattu en Syrie au sein de l'EI

La justice militaire russe a condamné lundi à 17 ans de prison un Russe de la république caucasienne du Daguestan coupable d'avoir combattu au sein de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie et d'avoir été entraîné par ce groupe jihadiste à commettre des attentats.

Gadji Magomedov a "décidé en janvier 2013 de quitter la Russie pour apprendre au sein d'organisations terroristes (en Syrie) à réaliser des attentats", a déclaré à l'AFP Emilia Khmara, porte-parole du tribunal militaire de la région de Rostov-sur-le-Don, dans le sud-ouest de la Russie.

"Après cet entraînement, il a décidé de participer directement aux combats en rejoignant les rangs de l'EI", a précisé le tribunal dans un communiqué. Gadji Magomedov a été condamné à 17 ans de prison pour une série de "crimes graves" : avoir "rejoint en Syrie un groupe armé illégal", "participé à un camp d'entraînement à des fins terroristes", "fait du trafic illégal d'armes et de munitions" et avoir "participé à des émeutes", selon le tribunal.

Cet homme avait rejoint en Syrie les rangs de l'EI avant d'être arrêté en Egypte et extradé en Russie, selon la justice russe. Il était déjà connu des services de sécurité russes pour avoir participé en novembre 2012 à une manifestation ayant tourné à l'"émeute" contre les autorités du Daguestan, instable république du Caucase russe.

Le procès de l'accusé a eu lieu en l'absence de son avocat, Nargomed Magomedov, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. M. Magomedov avait montré du doigt samedi au tribunal de nombreuses irrégularités dans le procès de son client, selon le site d'informations spécialisé sur le Caucase Kavkazski Ouzel. Il a affirmé que les perquisitions avaient eu lieu sans témoins et que les empreintes digitales de son client n'avaient pas été retrouvées sur les armes et les munitions saisies par les enquêteurs. "Il n'y a pas de preuves concernant un séjour de mon client en Turquie ou en Syrie", a assuré M. Magomedov.

Selon les services de renseignement russes, environ 2.000 Russes se battent dans les rangs de l'EI en Syrie et en Irak. A la demande du régime de Damas, la Russie procède quotidiennement à des frappes aériennes sur les positions de "groupes terroristes" en Syrie. L'Etat islamique et le Front al-Nosra, la branche syrienne d'El-Qaëda, ont appelé en retour leurs partisans à prendre pour cible la population russe.

La justice militaire russe a condamné lundi à 17 ans de prison un Russe de la république caucasienne du Daguestan coupable d'avoir combattu au sein de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie et d'avoir été entraîné par ce groupe jihadiste à commettre des attentats.Gadji Magomedov a "décidé en janvier 2013 de quitter la Russie pour apprendre au sein d'organisations terroristes (en...