Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt : Comprendre les causes politiques

Dans l'allocution qu'il a prononcée, samedi matin, dans le cadre du forum des partis sociaux-démocrates européens et arabes, le leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a souligné que, « pour mieux comprendre la crise des réfugiés syriens et le problème de l'important flux migratoire, il est préférable de se concentrer sur les causes politiques » de la crise des réfugiés. « Il y a cinq ans, a-t-il notamment déclaré, des manifestations pacifiques syriennes se sont ébranlées à partir de Deraa et se sont étendues aux principales villes, réclamant la liberté, la dignité et la fin de l'oppression. Il y a cinq ans, le régime a riposté en tirant sur les manifestants pacifiques, en lançant une vague d'arrestations, parallèlement à la torture et l'oppression à grande échelle. »
« Cela s'est produit avant le déclenchement de la révolution armée, avant l'apparition des groupes terroristes comme al-Nosta, Daech et d'autres organisations armées », a ajouté Walid Joumblatt qui a souligné que tous les efforts de médiation ont abouti à un échec « et le régime a rejeté tous les compromis ». Le leader du PSP a souligné que l'UE devrait se comporter « avec prudence avec la Turquie en l'aidant à trouver une solution pacifique au problème kurde », de même qu'elle devrait s'abstenir d'isoler la Russie, car un tel comportement aboutirait à « une nouvelle guerre froide ».
En conclusion, M. Joumblatt a affirmé que l'absence de règlement à la crise syrienne risquerait d'aggraver le problème des réfugiés. ce qui aurait pour effet de provoquer l'apparition de « nouveaux partis fascistes en Europe » et de menacer « la stabilité, l'unité et la paix en Europe ».

Dans l'allocution qu'il a prononcée, samedi matin, dans le cadre du forum des partis sociaux-démocrates européens et arabes, le leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a souligné que, « pour mieux comprendre la crise des réfugiés syriens et le problème de l'important flux migratoire, il est préférable de se concentrer sur les causes politiques » de la crise des...

commentaires (3)

UNE RÉPÉTITION OBJECTIVE ET INDÉNIABLE DES FAITS !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 14, le 02 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • UNE RÉPÉTITION OBJECTIVE ET INDÉNIABLE DES FAITS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 14, le 02 novembre 2015

  • Wa fassaral mâäâh bil mâïïh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 22, le 02 novembre 2015

  • merci Mr Jumblatt de rapeler au monde (et il y a des preuves a l'appuie il suffit de voir les archives de l'OLJ ou tout autre media audiovisuel) lA VRAI HISTOIRE SYRIENNE QUE CERTAINS PROPAGANDISTES ONT ESSAYER DE CHANGER !!

    Bery tus

    03 h 10, le 02 novembre 2015

Retour en haut