Rechercher
Rechercher

Culture - Salon du livre 2015 - L’œil de l’Afej

La personne en islam, un croyant libre et digne

Markus Kneer. Photo Michel Sayegh

Markus Kneer, prêtre diocésain allemand, philosophe et islamologue, remet à l'ordre du jour la pensée du philosophe marocain Mohammad Aziz Lahbabi lors d'une conférence au Salon du livre francophone de Beyrouth. Il aborde notamment l'approche que fait Lahbabi du « je » musulman, une approche qui s'affiche à contre-courant des préceptes islamistes qui chosifient l'être humain et justifient son instrumentalisation.
Se fondant sur l'analyse de la sémantique anthropologique du Coran, Lahbabi trouve pour le mot personne la notion arabe « shakhs » qui a eu une évolution comparable à celle de son équivalent dans la langue latine. Il examine surtout la « shahada », la profession de foi en islam, littéralement le témoignage. Selon lui, et ainsi que l'affirme Kneer, être une personne est lié à cet acte de langage de témoignage. Mais pour devenir une personne, cet acte doit être libre. La personnalisation a donc pour condition la liberté de choix, la liberté religieuse.
Avec son interprétation personnaliste de la religion musulmane, Lahbabi propose une approche de médiation entre la tradition religieuse et la modernité. Une approche à redécouvrir avec la réédition de La personne en islam, un ouvrage épuisé de ce grand connu-inconnu de la philosophie marocaine et musulmane.

Nidal Ayoub

Afej: Association DES francophone de journalisme.

Markus Kneer, prêtre diocésain allemand, philosophe et islamologue, remet à l'ordre du jour la pensée du philosophe marocain Mohammad Aziz Lahbabi lors d'une conférence au Salon du livre francophone de Beyrouth. Il aborde notamment l'approche que fait Lahbabi du « je » musulman, une approche qui s'affiche à contre-courant des préceptes islamistes qui chosifient l'être...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut