Rechercher
Rechercher

Culture - L’œil de l’Afej

« Jeunes critiques libanais » : les enfants à la cour des grands

Les lauréats Dominique Dimey et Yves-Marie Clément entourant Alexandre Najjar et Fady Yarak. Photo Michel Sayegh

C'est au tour des enfants de jouer le rôle de critiques littéraires au Salon du livre. Vingt mille élèves ont assumé lectures, concertations, évaluations avant de prononcer le verdict. Et d'octroyer le prix « Jeunes critiques libanais » à Dominique Dimey et Yves-Marie Clément, pour leur « don à faire rêver le lecteur, à lui insuffler une envie irrépressible de voyage et d'aventure ». Dimey est émue : « Ce prix est, pour moi, le plus beau car la parole des enfants est d'une valeur inestimable. » Comme elle, Clément dit toute son admiration pour le courage et « la gourmandise d'apprendre » des enfants libanais. « Les auteurs sont là pour vous donner des réponses à des questions qui vous hantent », affirme-t-il.
Or celles-ci ne sont pas des moindres.
Un exemple parmi tant d'autres : « Que doivent faire les jeunes face aux inhumanités qui déferlent sur le monde? » Dimey propose d'enseigner « l'art de la rencontre ». Alexandre Najjar, présidant la séance, répond : « Préserver, défendre tout ce qui est beauté. » Le directeur général du ministère de l'Éducation nationale Fady Yarak, lui, fait écho et ajoute : « Cultivez-vous. Nous comptons sur vous. »

Nidal Ayoub

*Afej: Association DES francophone de journalisme.

C'est au tour des enfants de jouer le rôle de critiques littéraires au Salon du livre. Vingt mille élèves ont assumé lectures, concertations, évaluations avant de prononcer le verdict. Et d'octroyer le prix « Jeunes critiques libanais » à Dominique Dimey et Yves-Marie Clément, pour leur « don à faire rêver le lecteur, à lui insuffler une envie irrépressible de voyage et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut