Le ministère irakien de la Défense n'avait pas été informé de l'opération commando menée dans la nuit de mercredi à jeudi par les forces spéciales américaines et les peshmergas kurdes pour libérer des otages de l'État islamique (EI) dans le nord de l'Irak.
« Nous avons appris cela par la presse, nous ne savions rien, a déclaré hier à Reuters un porte-parole du ministère, le général Tahsine Ibrahim Sadik. L'opération a été menée uniquement par les peshmergas et les Américains, le ministère Irakien de la Défense n'en avait aucune connaissance. »
Le raid, qui a coûté la vie à un militaire américain, a permis de libérer 69 otages détenus par l'EI, dont une vingtaine de membres des forces de sécurité irakiennes. La mission a été décidée après des informations selon lesquelles les otages allaient être exécutés par leurs gardiens.
Le Conseil de sécurité du Kurdistan irakien a confirmé hier avoir un moment pensé que des combattants kurdes figuraient parmi les otages, ce qui n'était pas le cas.
En fait, tous les otages libérés sont des Arabes, y compris des membres de l'EI soupçonnés d'espionnage par le groupe jihadiste, a déclaré pour sa part un responsable américain.
Moyen Orient et Monde
Bagdad n’était pas informé de l’opération commando US contre l’EI
OLJ / le 24 octobre 2015 à 00h00

