Rechercher
Rechercher

Scan TV - À ne pas manquer

Les Cerfs-volants de Kaboul -The Kite Runner

Drame américain, 2008. Réalisation de Marc Forster, avec Khalid Abdallah, Atossa Leoni et Ahmad Khan Mahmidzada. Au début des années 70, au cœur de Kaboul, deux amis, Amir et Hassan, partagent le bonheur d'un après-midi à faire voler des cerfs-volants. Mais conduit par la peur, Amir trahit son ami, qui sera à jamais blessé, puis quitte l'Afghanistan. Vingt ans plus tard, il revient dans son pays, marqué par le passage des talibans, à la recherche de la paix et du pardon... Ce drame est tiré du premier roman de Khaled Hosseini, paru en 2003. Sorti dans douze pays, le livre a, à chaque fois, remporté un vif succès, en particulier aux États-Unis où il est resté, pendant un long moment, numéro un des ventes.
Le romancier s'est beaucoup investi sur le film, conseillant sans cesse les scénaristes, participant au casting et rassurant même le réalisateur. Le souci de réalisme sur le film a été constant. Le réalisateur s'est ainsi rendu à Kaboul à plusieurs reprises, de même que l'acteur Khalid Abdallah, qui a été jusqu'à chercher à parfaitement maîtriser la langue, qui lui était alors complètement inconnue : « Quand j'étais à Kaboul, je me suis laissé guider par le roman. J'ai cherché à retrouver tous les lieux, la culture, la nourriture de Kaboul, afin de voir à quoi ces choses ressemblaient, quelles saveurs elles avaient, quels sentiments elles provoquaient. »
La ville de Kaboul est le principal théâtre des événements de The Kite Runner à l'époque de sa grandeur, puis de sa destruction. Son histoire ressemble à un perpétuel recommencement : devenue capitale de l'Afghanistan en 1773, elle est ensuite conquise par les Britanniques en 1839. En 1842, ces derniers l'incendient partiellement pour se venger d'une embuscade tendue par les Afghans. En 1979, les Soviétiques l'occupent et en font leur centre de commandement pendant le conflit qui les oppose aux rebelles moudjahidine. En 1992, la guerre civile éclate. Les talibans s'emparent finalement de la ville en 1996 et l'enferment sous une chape de plomb. En 2001, ils sont chassés après de violents affrontements avec l'armée américaine, qui dirige alors la ville détruite, au sein de l'Alliance du Nord. Dimanche sur MBC MAX, 20h00.

Drame américain, 2008. Réalisation de Marc Forster, avec Khalid Abdallah, Atossa Leoni et Ahmad Khan Mahmidzada. Au début des années 70, au cœur de Kaboul, deux amis, Amir et Hassan, partagent le bonheur d'un après-midi à faire voler des cerfs-volants. Mais conduit par la peur, Amir trahit son ami, qui sera à jamais blessé, puis quitte l'Afghanistan. Vingt ans plus tard, il revient dans...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut