Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Test de missile iranien: Moscou pas prêt à dénoncer une violation

La Russie a mis en doute jeudi les accusations des Etats-Unis et de leurs alliés sur le récent test d'un missile iranien, que ces pays considèrent comme une violation de résolutions de l'Onu.

"Nous devons examiner les détails techniques", a commenté devant des journalistes l'ambassadeur russe à l'Onu Vitali Tchourkine. Il a souligné que la résolution 1929 de l'ONU concerne uniquement les missiles balistiques capables d'emporter des armes nucléaires.
Il faut aussi, a ajouté M. Tchourkine, "tenir compte des circonstances politiques", alors que les grandes puissances ont signé en juillet avec l'Iran un accord nucléaire historique.
"Il faut être prudent dans ce domaine (..) il faut se montrer professionnel", a-t-il ajouté.

Téhéran affirme que ses missiles ne sont pas conçus pour des charges nucléaires et ne sont donc pas concernés par les résolutions de l'Onu.
Etats-Unis, France, Allemagne et Royaume-Uni ont demandé mercredi au Comité des sanctions de l'Onu d'enquêter sur le récent essai par l'Iran d'un missile.
Le Comité, qui dispose d'experts, devra déterminer si l'Iran a violé la résolution 1929 du Conseil de sécurité, qui date de 2010.

Dans une lettre conjointe, les quatre pays dénoncent une "grave violation du paragraphe 9" de cette résolution. Ils demandent au Comité d'enquêter et "d'agir de manière appropriée en réponse" à cette violation.
Pour sanctionner Téhéran, il faudra aussi l'accord de la Russie et de la Chine, qui peuvent bloquer toute décision en usant de leur droit de veto.

La Russie a mis en doute jeudi les accusations des Etats-Unis et de leurs alliés sur le récent test d'un missile iranien, que ces pays considèrent comme une violation de résolutions de l'Onu."Nous devons examiner les détails techniques", a commenté devant des journalistes l'ambassadeur russe à l'Onu Vitali Tchourkine. Il a souligné que la résolution 1929 de l'ONU concerne uniquement les...