Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat de Lockerbie : Tripoli disposée à coopérer à l'enquête (responsables)

Un responsable du Parquet de Tripoli a affirmé mercredi que la justice libyenne était disposée à coopérer à l'enquête sur l'attentat de Lockerbie qui a connu un nouveau rebondissement avec l'annonce par la justice britannique de l'identification de deux nouveaux "suspects" libyens.

Le chef de la Direction des enquêtes au bureau du Procureur général à Tripoli a cependant indiqué à l'AFP n'avoir pour l'instant reçu aucune demande officielle dans ce sens. "Nous n'avons rien reçu jusqu'à présent", a dit à l'AFP Seddig Essour. "Il y a bien des accords passés sur l'affaire Lockerbie mais nous allons devoir décider de la meilleure façon de répondre à ces nouvelles demandes lorsque nous les recevrons", a-t-il ajouté.
Un porte-parole du ministère de la Justice du gouvernement basé à Tripoli, non reconnu par la communauté internationale, a pour sa part assuré que "le ministère était prêt à coopérer avec les enquêteurs dans l'affaire Lockerbie si une demande officielle lui parvenait".

Le 21 décembre 1988, un Boeing 747 de la Pan Am, qui devait relier Londres à New York, explosait au-dessus de Lockerbie en Ecosse, 38 minutes après son décollage. Les 259 passagers -essentiellement américains- et membres d'équipage étaient tués, ainsi que onze habitants de Lockerbie. En 2003, le régime de Mouammar Kadhafi a reconnu officiellement sa responsabilité dans l'attentat, puis payé 2,7 milliards de dollars en guise d'indemnisation aux familles des victimes. Seule personne condamnée dans cette affaire, Abdelbaset al-Megrahi, qui a toujours clamé son innocence, est décédé en mai 2012 en Libye, après avoir été libéré trois ans plus tôt par l'Ecosse pour raisons de santé.

Les services écossais du procureur de la couronne indiquaient le 15 octobre avoir envoyé une lettre aux autorités judiciaires libyennes identifiant formellement les deux nouveaux suspects. L'Ecosse et les Etats-Unis réclament en outre "l'assistance des autorités judiciaires libyennes pour que la police écossaise et le FBI interrogent les suspects à Tripoli".

Si le bureau du procureur écossais ne fournit aucun détail sur l'identité des deux suspects, il pourrait s'agir, selon les médias britanniques, d'Abdallah Senoussi, ex-chef des services de renseignements de Kadhafi, et d'Abou Agila Massoud, expert en explosifs. Ils sont tous les deux en prison en Libye.


Après la chute de Kadhafi en 2011, des enquêteurs américains et écossais s'étaient rendus en Libye pour explorer de nouvelles pistes et éventuellement identifier de nouveaux suspects et d'avoir accès aux éléments du dossier.

Un responsable du Parquet de Tripoli a affirmé mercredi que la justice libyenne était disposée à coopérer à l'enquête sur l'attentat de Lockerbie qui a connu un nouveau rebondissement avec l'annonce par la justice britannique de l'identification de deux nouveaux "suspects" libyens.Le chef de la Direction des enquêtes au bureau du Procureur général à Tripoli a cependant indiqué à...