Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kerry au Proche-Orient "dans les prochains jours"

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a condamné à nouveau jeudi la recrudescence d'attaques "terroristes" au Proche-Orient contre des civils israéliens, précisant qu'il se rendrait dans la région "dans les prochains jours" pour tenter de ramener le calme.

Son porte-parole John Kirby avait indiqué mercredi que le chef de la diplomatie américaine se rendrait "bientôt" dans la région, sans donner davantage de détails sur son itinéraire ou son programme.
"J'espère me rendre dans la région dans les prochains jours et nous maintiendrons très fortement notre engagement à soutenir les efforts visant à stabiliser la situation", a-t-il déclaré dans un discours à l'université de l'Indiana (nord).
"Nous condamnons fermement ces attaques terroristes contre des civils innocents et il n'y a absolument aucune justification pour ces attaques condamnables. Nous continuerons à apporter notre soutien au droit d'Israël à défendre son existence", a-t-il poursuivi.
"Il est très important que le calme soit restauré dès que possible", a ajouté John Kerry.

Les Etats-Unis et Israël, en principe alliés indéfectibles, sont en froid depuis l'échec du processus de paix israélo-palestinien en avril 2014. John Kerry n'a pas mis les pieds en Israël et en Cisjordanie depuis juillet de l'an passé.
Les forces israéliennes étaient déployées massivement jeudi à Jérusalem, en proie depuis début octobre à une vague d'attentats qu'un nouveau tour de vis gouvernemental n'a pas arrêtée.
Les violences ont fait sept morts côté israélien et une trentaine de morts côté palestinien, dont plusieurs auteurs d'attentats.
Cette flambée de violences fait craindre une troisième "intifada". Des centaines de personnes ont été tuées et davantage encore ont été blessées lors des deux précédentes, entre 1987 et 1993 puis de 2000 à 2005.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a condamné à nouveau jeudi la recrudescence d'attaques "terroristes" au Proche-Orient contre des civils israéliens, précisant qu'il se rendrait dans la région "dans les prochains jours" pour tenter de ramener le calme.Son porte-parole John Kirby avait indiqué mercredi que le chef de la diplomatie américaine se rendrait "bientôt" dans la région,...