Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cazeneuve au Liban et en Jordanie pour préparer l'accueil de 400 réfugiés

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mardi qu'il se rendrait "en Jordanie et au Liban à la fin du mois" dans le cadre d'une mission visant à préparer l'accueil en France de 400 réfugiés.

Indiquant que les dirigeants de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) se trouveraient en Jordanie du 24 au 26 octobre, M. Cazeneuve a ajouté qu'il serait "présent avec les équipes à ce moment-là" pour "examiner la situation".

"L'idée est de procéder au traitement de 400 dossiers dans le cadre du processus de réinstallation, 200 à Amman et 200 à Beyrouth", a-t-il ajouté lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères et la commission des Lois du Sénat.

"J'attache un grand prix à cette mission qui doit permettre, comme nous l'avons fait pour ceux qui venaient de Munich, d'apporter la démonstration de notre capacité à assurer dans de bonnes conditions" l'accueil des réfugiés se trouvant dans des camps de l'autre côté de la Méditerranée.

Il s'agit de 400 personnes déjà enregistrées par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) dans des camps de réfugiés, et dont l'arrivée en France devrait avoir lieu "dans les semaines ou mois à venir", a-t-on précisé à l'Ofpra.

La France s'est engagée à prendre en charge 2.375 personnes se trouvant actuellement dans des camps en Turquie, au Liban ou en Jordanie dans le cadre d'un accord européen dit de "relocalisation", en plus des 30.752 candidats à l'asile sélectionnés dans des "hotspots" en Italie ou en Grèce.

Se disant "très préoccupé de la situation dans les camps de réfugiés", avec notamment la présence de réseaux de passeurs, M. Cazeneuve a plaidé "absolument" pour que dans le cadre européen "le rehaussement des moyens du HCR soit considéré comme une priorité", sans quoi "nous allons avoir des drames supplémentaires".

Interrogé sur la situation à Calais, vivement critiquée ces dernières semaines, M. Cazeneuve a dénoncé toute "polémique" et appelé les associations à "essayer de dépasser" l'opposition pour "travailler ensemble".

Il a défendu les efforts humanitaires menés sur place, notamment l'accueil au centre Jules Ferry qui permet de distribuer 1.300 repas par jour. "Nous sommes en discussion avec la Commission européenne pour abonder cet effort", a indiqué M. Cazeneuve.

Rappelant que Jules Ferry comptait actuellement 100 places d'hébergement pour les publics vulnérables, M. Cazeneuve a affirmé "la décision de doubler, voire de tripler l'accueil, parce que je ne veux pas qu'il y ait une femme et un enfant dans la rue pendant la période hivernale à Calais".

Quelque 18 millions d'euros ont été débloqués pour l'aménagement par tranches du vaste terrain où des milliers de réfugiés sont installés, a-t-il rappelé.

Il a également de nouveau opposé une fin de non-recevoir aux demandes d'ouvrir la frontière avec la Grande-Bretagne par le biais d'une dénonciation des accords du Touquet.

"Je ne suis pas réputé pour être un soutien inconditionnel de l'ancien président Nicolas Sarkozy" mais "il a eu raison de signer les accords du Touquet", a affirmé le ministre.

"Il a eu tort de les signer dans un cadre léonin dans lequel les Britanniques ne faisaient rien et ne payaient rien" mais "la philosophie était bonne, car si nous ouvrons la frontière, demain ce n'est pas 4.500 ou 5.000" personnes qui seront présentes sur le bidonville mais "une situation totalement inextricable", risquant de provoquer "un désastre humanitaire dans les semaines qui suivront".

"Si demain nous envoyons le signal aux passeurs que la frontière peut être traversée sans aucun problème, ce n'est plus 4.000 personnes, c'est quarante, cinquante (mille), etc..." qui afflueront dans la région.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mardi qu'il se rendrait "en Jordanie et au Liban à la fin du mois" dans le cadre d'une mission visant à préparer l'accueil en France de 400 réfugiés.
Indiquant que les dirigeants de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) se trouveraient en Jordanie du 24 au 26 octobre, M. Cazeneuve a ajouté qu'il serait...