Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La France donne son feu vert à l'extradition en Russie de l'opposant kazakh Abliazov

Le gouvernement français a donné son feu vert à l'extradition vers la Russie de l'oligarque déchu et opposant kazakh Moukhtar Abliazov, qui est réclamée dans une enquête sur des détournements de milliards de dollars, a annoncé lundi à l'AFP son avocat.

Le décret d'extradition a été signé le 17 septembre par le Premier ministre Manuel Valls et notifié la semaine dernière à l'intéressé, dans sa prison de Fleury-Mérogis (sud de Paris), a précisé l'avocat Peter Sahlas qui a ajouté que son client entendait contester cette décision devant le Conseil d'Etat.

Moukhtar Abliazov est détenu en France depuis son arrestation sur la Côte d'Azur le 31 juillet 2013.
Il est accusé par le Kazakhstan, la Russie et l'Ukraine, d'avoir détourné des milliards de dollars en tant qu'ancien patron de la banque kazakhe BTA, qui a aussi déposé plusieurs plaintes contre lui.


Sa défense assure depuis le début que toute la procédure est politiquement instrumentalisée par le régime kazakh, et juge que les justices russe et ukrainienne agissent en faux nez du Kazakhstan.

"Je suis choqué que la France, censée être le pays des droits de l'Homme, valide ainsi le système judiciaire et pénitentiaire russe", s'est indigné Peter Sahlas.
"Cette décision fait énormément de mal à beaucoup de personnes en Russie. Poutine va brandir ce décret devant toutes les cours européennes pour dire que la France a validé son système pénitentiaire et judiciaire", a poursuivi l'avocat.
"Hier, elle ne faisait pas confiance à la Russie pour lui vendre les Mistral... Il y a une contradiction totale de la France vis-à-vis de la Russie", a-t-il jugé.

En mars 2015, la Cour de cassation, la plus haute instance judiciaire française, avait validé les demandes d'extradition qui devaient encore recevoir le feu vert du gouvernement.
Le recours devant le Conseil d'Etat va reporter la remise de Moukhtar Abliazov à la Russie. En cas de rejet, un autre recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pourrait également être intenté.

Le gouvernement français a donné son feu vert à l'extradition vers la Russie de l'oligarque déchu et opposant kazakh Moukhtar Abliazov, qui est réclamée dans une enquête sur des détournements de milliards de dollars, a annoncé lundi à l'AFP son avocat.Le décret d'extradition a été signé le 17 septembre par le Premier ministre Manuel Valls et notifié la semaine dernière à...