Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

La manifestation d’hier et l’incontournable Michel Aoun...

Il y avait un mélange de nostalgie et d'espoir dans les regards des nombreux partisans du général Michel Aoun qui ont envahi les routes menant au palais de Baabda dans le cadre de la manifestation d'hier. Nostalgie d'un jour noir qui a pourtant marqué le début d'une longue lutte pacifique et civilisée contre les SR syriens et libanais, en faveur du retour au Liban du « général » et espoir qu'un jour prochain Michel Aoun sera le nouveau locataire du palais présidentiel non plus en tant que Premier ministre mais en tant que président. Que cet espoir soit justifié ou non, les nombreux partisans du « général » y croient plus que jamais, ayant voulu montrer hier, par leur participation massive à la manifestation, que le palais présidentiel est désormais à portée de mains.

Dans cette foule immense et diversifiée, il y avait ceux qui avaient vécu la tristesse du 13 octobre 1991 et les autres, les jeunes qui n'en ont entendu parler que par leurs parents, mais qui étaient aussi émus que leurs aînés. L'ex-militaire venu avec son béret déchiré qu'il portait le 13 octobre 1990 avant d'être blessé par un tir racontait à ses enfants dans les détails le déroulement des événements et les dames qui avaient donné une partie de leurs bijoux au « général » pour lui permettre d'acheter des armes pour tenir bon, tout le monde s'est retrouvé dans une atmosphère particulière pleine d'émotion, de souvenirs et de joie. Les analystes blasés et les nombreux adversaires de Michel Aoun auront beau minimiser la portée de la manifestation de dimanche et la placer dans le cadre d'une nostalgie inutile, il n'en reste pas moins que cet homme est l'un des rares leaders libanais à pouvoir susciter un tel élan populaire et entraîner un si grand nombre de gens dans la rue, juste pour lui exprimer leur solidarité.

Dans l'histoire moderne du Liban, il y a certes eu de grandes manifestations populaires qui étaient soit politiques, soit confessionnelles, soit sociales. Le secrétaire général du Hezbollah peut aussi pousser dans la rue un million de personnes, juste s'il lance un appel en ce sens, mais il a, pour lui, la dimension résistante et religieuse, ainsi que l'image de vainqueur de son parti qui offre aussi des structures sociales à la communauté dont il relève. Le courant du Futur, au temps où il pouvait entraîner les gens dans la rue, misait aussi sur les aides matérielles et financières et sur la double fibre confessionnelle et émotionnelle due à l'assassinat du leader Rafic Hariri. Le Mouvement Amal mise sur la fibre confessionnelle et sur l'image vénérée de l'imam disparu Moussa Sadr et ainsi de suite. Seul Michel Aoun peut pousser un si grand nombre de personnes dans la rue juste pour sa personne, puisqu'il n'y a pas d'avantages concrets dans le fait de le suivre... Mais les manifestants qui ont répondu massivement à son appel ne lui demandent qu'une chose, c'est d'être là et d'avoir besoin d'eux. C'est d'ailleurs conscient de cette responsabilité qu'entraîne cette ferveur populaire que Michel Aoun s'est adressé à la foule avec une émotion au moins aussi grande que celle de ses partisans.

Dans son discours, Michel Aoun est revenu sur les grandes lignes de son action contre la classe politique actuelle et comme il n'a pas évoqué une possibilité de compromis sur la question des nominations militaires, il est clair que celle-ci n'est plus à l'ordre du jour. Les informations font en effet état du refus du général Chamel Roukoz d'être l'objet d'un compromis qui le maintiendrait en poste un an de plus sans une fonction effective. L'homme dont la carrière est jalonnée de victoires pour l'armée et pour le Liban ne peut pas accepter de faire l'objet d'un bazar entre les politiciens. S'il a fait partie dans les premières lignes des batailles les plus cruciales et les plus dangereuses de l'armée et en particulier de l'unité des commandos, pour le Liban, sa sécurité et sa dignité, ne peut pas terminer sa carrière dans un accord douteux, que d'ailleurs l'autre camp n'a peut-être jamais eu l'intention de conclure, se contentant de l'utiliser pour d'une part gagner du temps et d'autre part tenter de discréditer Aoun et Roukoz.

Aujourd'hui, cette page est tournée et le gouvernement est devant une nouvelle étape, dans laquelle il n'y a plus de petits arrangements possibles. Il faudra désormais aborder les grandes questions autrement dit, le projet de loi électorale et la présidence, qui sont déjà à l'ordre du jour de la conférence du dialogue. Il est clair que dans le climat politique actuel, aucune éclaircie n'est en vue, mais en même temps, les adversaires de Michel Aoun ne peuvent plus ignorer l'étendue de sa popularité au sein de la rue chrétienne. Ils auront beau vouloir, dans leurs déclarations, minimiser l'ampleur et la portée de la manifestation d'hier, elle n'en reste pas moins un élément important dans toute solution future. Grâce à la manifestation d'hier, Michel Aoun a en effet montré qu'il reste un grand leader chrétien et par conséquent un partenaire incontournable dans tout compromis à venir. Non seulement, il n'y aura pas d'élection présidentielle sans son aval, mais de plus, il n'y aura pas de gouvernement actif ni de Parlement productif sans sa participation. Jusqu'à ce que l'autre camp accepte cette réalité, le pays restera dans l'impasse, affirment les partisans du général Aoun.

 

Lire aussi

Double déviationnisme, l'édito de Michel Touma

L'agression syrienne occultée lors du rassemblement organisé devant le palais de Baabda

Nidal Tohmé : Ceux qui se souviennent du 13 Octobre sont-ils restés fidèles à cette commémoration ?

Rassemblement le 15 octobre pour remercier Chamel Roukoz

Il y avait un mélange de nostalgie et d'espoir dans les regards des nombreux partisans du général Michel Aoun qui ont envahi les routes menant au palais de Baabda dans le cadre de la manifestation d'hier. Nostalgie d'un jour noir qui a pourtant marqué le début d'une longue lutte pacifique et civilisée contre les SR syriens et libanais, en faveur du retour au Liban du « général » et...

commentaires (16)

en tt cas je crois que c'est claire que personnellement je pourrai faire confiance plus a Rohani qu'aux Assad !!

Bery tus

21 h 45, le 12 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • en tt cas je crois que c'est claire que personnellement je pourrai faire confiance plus a Rohani qu'aux Assad !!

    Bery tus

    21 h 45, le 12 octobre 2015

  • CERTAINS SE DEMANDENT BIEN SÛR POURQUOI JE FAIS DE TELLES PROPOSITIONS... C'EST QUE LA NÉCESSITÉ POUR QUE LE PAYS CONTINUE À VIVRE APPELLE PARFOIS LA LOGIQUE... À LAQUELLE DE TOUTE FAçON S'ACCOUPLENT DES CONDITIONS ! LE TEMPS GAGNÉ PEUT COLMATER LES BLESSURES ET ÉRADIQUER LES MAUX...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 29, le 12 octobre 2015

  • politique quand tu nous tiens ... quand les libanais ont realiser que tout le monde etait contre eux (les USA avait permis a la Syrie d'occuper le liban) une preuve que les grandes strategie mondiaux ont besoin des accords implicite des supers puissances ensemble, ils ont suivis bon grès mal grès le chemin de damas qui etait le tuteur du liban pour le moins etre a coter de l'ennemis et pour le plus attenuer les effets pervers que cette occupation faisait subir au libanais LIBRE .. mais arrive tjrs le moment ou la bouteille saute d'où le FAMEUX 14 mars 2015 !!

    Bery tus

    16 h 46, le 12 octobre 2015

  • Mais encore le pire dans tout ca c'est que le jour (tres proche , je l'espere ) ou on verra le Commandante Kheneral phare Aoun sur le siege de la Magistrature supreme , les detracteurs d'aujourd'hui se transformeront en louangeurs de demain . Telle est de nature mesquine le propre de certains libanais couards et opportunistes . Ne l'avait on pas vu du temps ou le chemin de Damas voyait cette cohorte de rebelles aujourd'hui transformee en vertueux opposants , aller a la source damascene se desalterer . Trop tard ! il y aura des comptes a rendre pour les vaincus , quelque soit le vainqueur qui prendra tout .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 39, le 12 octobre 2015

  • D'AILLEURS EST CE QUE LES LIBANAIS SAVENT QUI A SAUVER ELIE HKB DES MAINS DES VRAIS FL? HKB qui etait un agent triple au liban a la solde des ASSAD, d'ailleurs c'est sur la demande express de la syrie (en promettant a aoun le poste de commandement en chef des armee (comment cela se fait il qu'il saute de colonel a general chef des armee? pour finir en 88 la syrie a promis la presidence a aoun en contre partie du desarmement des milices hostile a damas mais lors du vote il a ete apparu qu'il se sont foutue de sa gueule est on soutenue DAHER !! pris de rage il declara la guerre de liberation, et le pire dans tout ca c'est qu'il recevait de l'aide de l'aile dure des FL ca prsonnne ne pe le nier !! enfin GEAGEA a été le seul des libanais a demander pardon, le seul a avoir fait de la prison 11 ans et non a la haye, mais emprisonner par ces ennemies meme, QU’A FAIT MICHEL AOUN ?!?! bronzer au soleil de la cote d’azur puis revenue au liban comme si de rien n’été et LE PIRE C’EST S’ETRE ACCOQUINER AVEC L’ENNEMIE QUI A MASSACRER PLUSIEURS OFFICIERS QUI ETE AVEC LUI SOUS PRETEXTE QU’ON NE PEUT VIVRE SANS NOS VOISINS D’ACCORD MAIS ALORS ATTEND AU MOINS QUE CE REGIME D’ASSASSIN CHANGE PUBLIER SVP

    Bery tus

    15 h 09, le 12 octobre 2015

  • Les analystes blasés (quid des banalystes exaltées ?)auront beau minimiser la portée de la manifestation et la placer dans le cadre d'une nostalgie inutile, il n'en reste pas moins que cet homme est l'un des rares leaders libanais(h) à pouvoir entraîner un si grand nombre de gens dans la rue, juste pour lui exprimer leur solidarité." ! Tout comme Mussolini, Hitler, Péron, Staline, Castro Khomeïnî, Kim Yong Un etc ;

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 51, le 12 octobre 2015

  • "Nostalgie d'un jour noir qui a pourtant marqué le début d'une longue lutte pacifique et civilisée contre les SR syriens et libanais." ! "Lutte pacifique et civilisée" ! "Sacrée" Scarlett, imbattable ! "Luuutte pacifique et civilisée", au fond, Scaaarlett, dans quel style ? "Jésuite, Champîîîlle ou Hékmééééhhh ! Yâ wâââïyléééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 43, le 12 octobre 2015

  • Dommage chère Madame que le Général ait occulté dans son discours, l'invasion sauvage et inadmissible en 1990, de ses ennemis d'hier et néanmmoins amis d'aujourd'hui...! Tout aussi inexplicable le silence de son discours sur les dramatiques évènements qui ont accompagné cette triste page de notre histoire, où ces mêmes agresseurs ont osé piétiner notre souveraineté nationale, en obligeant le grand nationaliste qu'il était à l'époque, à s'enfuir de Baabda, et en assassinant certains de nos militaires et emprisonnant les autres dans des geôles syriennes..., mais au fait, là aussi, pourquoi n'en a-t-il même pas évoqué le souvenir et la situation de leurs familles...? Il eût été plus honorable qu'à cette date anniversaire, le Général "stratège" change de cap et revienne là où il avait été en 1990, il aurait changé certainement le cours de l'Histoire, c'est uniquement à ce prix "qu'il aurait eu la Présidence de la République à portée de main"...!

    Salim Dahdah

    12 h 25, le 12 octobre 2015

  • Sett Scarlett, non aux collaborateurs, non aux traîtres, non aux retourneurs de chemises et de cravates, non aux agents de l'étranger, non à la corruption. Oui au Liban, uniquement au Liban éternel.

    Un Libanais

    10 h 59, le 12 octobre 2015

  • Aoun a le droit de briguer la Présidence, le droit de regard sur le gouvernement, le droit d'avoir des députés, le droits de crier au loup a sa manière et contre ceux qu'il croit être tels, mais les autres aussi ont les mêmes droits! Comme nous sommes en démocratie, qu'il prétend défendre, pour acquérir ces droits il faut avoir la majorité en fonction des lois de votes en vigueur. D'ailleurs je soulève que la loi en vigueur (1960 en l’occurrence) c'est lui qui l'a ramené la qualifiant d’acquis et de victoire pour le retour des soi-disant droits des Chrétiens. Alors pour la démocratie et avec les lois en vigueurs, que ce monsieur se présente au parlement avec tout ces représentants et supporters qu'il se fasse élire en bonne et due forme. Pourquoi insiste-t-il a avoir l'aval du courant de Hariri a tout prix? Pourquoi refuse-t-il de se risquer a respecter la loi en vigueur? Pourquoi faut il qu'il soit nommé au lieu d’élu? Simplement parce qu'il n'a pas la popularité qu'il prétend avoir, que quelque soit la loi électorale il est perdant et essaye par tous les moyens de s'assurer une place au soleil. Nous avons aujourd'hui deux candidats: Aoun et Geagea. Le premier a fuit devant l'ennemi l'autre est resté seul face a lui. Le premier a abandonné son projet orange pour celui du Fakih, l'autre est resté sur le sien. Le premier bafoue la constitution l'autre la respecte. Le premier s'est immiscé dans la corruption l'autre la refusé... Faite votre choix en toute conscience!

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 55, le 12 octobre 2015

  • Scarlett je vais apporter un bémol à votre excellent article, la seule personne incontournable qui pourrait faire de l'ombre au COMMANDANTE KHENERAL PHARE AOUN, c'est vous + Et nothing less. .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 08, le 12 octobre 2015

  • similitudes 1989-1990-2015 ? mais bien , sur la meme folie guerriere menee par un meme personnage pour une seule et meme raison ALTRUISTE: la presidence , quitte a "bruler" le pays comme ce fut fait il y a 25 ans

    Gaby SIOUFI

    10 h 02, le 12 octobre 2015

  • Le premier leader chretien , oui , au grand dam de tous ceux que ,seul , le nom de Aoun enerve , de tous ceux que la probite et l honnetete inquientent .. les petits ambitieux et les predateurs de ce pouvoir pourri ont a coup sur passe une nuit super blanche .

    Hitti arlette

    09 h 58, le 12 octobre 2015

  • L'OEIL DU CYCLOPE EST TOUJOURS À L'OEUVRE... TRÈS CHÈRE MADAME SCARLETT HADDAD... BIEN QUE JE PARTAGE AVEC VOUS LA NÉCESSITÉ AUJOURD'HUI DU BAPTÊME DE CONSENSUEL DU GMA... IL SAIT QUOI FAIRE ET COMMENT IL DEVRAIT Y ALLER... POUR LE DEVENIR... ET SON ACCÈS SUIVANT LES RÈGLES CONSTITUTIONELLES ET LEUR RESPECT À LA PREMIÈRE MAGISTRATURE DU PAYS. LA DONNE.... LA LOGIQUE DES CHOSES... L'ACCALMIE... LA PAIX CIVILE ET L'ÉCONOMIE L'IMPOSENT ! POURRAIT-IL SE HAUSSER AU NIVEAU VOULU POUR FACILITER LES CHOSES ? CAR Y ACCÉDER, SANS L'AVAL DE TOUT LE MONDE, C'EST UN RÊVE QUI RESTETRAIT UN RÊVE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 21, le 12 octobre 2015

  • et vous pensez quoi de l'article de Michel Touma qui me semble plus près de la réalité "Le discours prononcé par le général Aoun hier n'a fait cependant aucune mention explicite des circonstances tragiques de ce funeste 13 octobre 1990, à savoir : le bombardement des secteurs de Baabda et de Yarzé par l'aviation syrienne (après obtention de l'aval israélien) ; les liquidations à froid de militaires libanais sur les fronts ; l'assaut donné par les troupes de Damas au ministère de la Défense où plusieurs officiers supérieurs ont été arrêtés et conduits en Syrie dans les geôles du pouvoir baassiste ; le vol de documents dans les bureaux du commandement de l'armée, etc. Aucune mention également, hier, du rôle, lors de cette offensive contre Baabda et Yarzé, des alliés actuels du CPL, regroupés aujourd'hui au sein du 8 Mars et qui se posent – à l'instar du directoire aouniste – en fervents défenseurs des agresseurs du 13 octobre 1990."

    yves kerlidou

    08 h 23, le 12 octobre 2015

  • Madame Haddad, EN TOUTE FRANCHISE. Que vous exaltiez plus que jamais votre idole le général Aoun en raison du fait qu'il a une bonne part de popularité dans les milieux chrétiens, c'est votre plein droit. Mais cela n'empêche nullement de vous rappeler la raison pour laquelle, sur le plan national, soit au niveau des communautés sunnite, druze et une bonne partie des chrétiens, hostile aux choix du général, il est strictement impossible que ce dernier "ait le palais présidentiel à portée de mains", comme vous dîtes, autrement dit qu'il soit accepté comme président de la République. Pourquoi une telle impossibilité ? Parce que le général se présente en tant que partie intégrante de l'axe honni Iran-Gang Assad-Hezbollah. Son statut de partie de cet axe est CONTRE-NATURE dans ce pays et ne sera jamais, mais jamais toléré, même s'il bloque le Liban pour l'éternité. Pour le grand intérêt du Liban, vous feriez bien d'aller faire comprendre ces vérités au général et lui conseiller d'opter décisivement et solennellement pour une vraie position de la présidence du Liban d'équilibre, de neutralité, d'arbitre entre les axes étrangers et les parties internes concernés. Là -et uniquement là- il y aurait une bonne chance que sa candidature soit acceptée. Autrement, il ne fait que ruiner le Liban.

    Halim Abou Chacra

    05 h 13, le 12 octobre 2015

Retour en haut