Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Télécoms

Appel d’offres mobile : l’ouverture des plis reportée au 10 novembre

La direction des adjudications (DDA), qui gère l'appel d'offres international pour la gestion triennale des réseaux de téléphonie mobile Mic 1 (Alfa) et Mic 2 (Touch), a décidé hier de reporter au 10 novembre la cérémonie d'ouverture des plis, qui devait avoir lieu un peu plus tôt dans la matinée, a indiqué à L'Orient-Le Jour une source proche de l'Inspection centrale, dont dépend la DDA. Ce report fait suite à l'arrêt la veille du Conseil d'État annulant les décisions de la DDA d'écarter la candidature de l'opérateur égyptien Orascom – qui gère Alfa depuis 2009 – à cet appel d'offres international et l'enjoignant à « accepter le dossier présenté par (Orascom). » « Ayant appris une partie de son contenu par la presse, la DDA a attendu de recevoir la copie intégrale du jugement avant de l'exécuter et de laisser le temps matériel nécessaire à Orascom de préparer et présenter son offre », précise la source précitée. Initialement prévue pour le 8 septembre, la cérémonie avait été ajournée une première fois à la demande de candidats.
Les modalités de cet appel d'offres lancé le 19 juin fixaient la date limite de dépôt des candidatures au 31 juillet, sans que l'annonce publiée sur le site du ministère des Télécoms ne précise d'heure butoir. Sept opérateurs avaient déposé les pièces exigées : le koweïtien Zain (qui gère Touch depuis 2004), le français Orange, le britannique Vodafone, le malaisien Maxis, le turc Turkcell, l'allemand Detecon et Orascom. Ce dernier les avait néanmoins remis à 17h15, amenant la DDA à considérer sa candidature irrecevable au nom de l'égalité des chances entre les candidats. C'est ce même principe qui a motivé le juge des référés, saisi par Orascom, à annuler cette décision. Selon plusieurs sources concordantes, seuls Orange et Zain auraient effectivement soumis une offre sous scellés mercredi à midi, heure limite de leur dépôt. Auquel cas, la réintégration d'Orascom permettrait de facto d'atteindre le quorum nécessaire à la validité de la procédure.

La direction des adjudications (DDA), qui gère l'appel d'offres international pour la gestion triennale des réseaux de téléphonie mobile Mic 1 (Alfa) et Mic 2 (Touch), a décidé hier de reporter au 10 novembre la cérémonie d'ouverture des plis, qui devait avoir lieu un peu plus tôt dans la matinée, a indiqué à L'Orient-Le Jour une source proche de l'Inspection centrale, dont dépend la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut