Rechercher
Rechercher

Campus - Séminaire à l’USJ

Du montage et de l’évaluation d’un projet de recherche

Le professeur Jean-Pierre Gesson, président honoraire de l’Université de Poitiers, lors de son intervention le vendredi 18 septembre au campus des sciences humaines.

Le vendredi 18 septembre, le vice-rectorat à la recherche de l'Université Saint-Joseph a organisé, avec le soutien de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), un séminaire intitulé « Montage et évaluation d'un projet ».
Ce séminaire, ouvert aux étudiants-chercheurs et aux enseignants-chercheurs de toutes les universités du Liban, est inscrit dans un ensemble de séminaires organisés par l'USJ sur la recherche. Le colloque a comporté deux interventions effectuées respectivement par les professeurs Hervé Sabourin, directeur du bureau du Moyen-Orient de l'AUF (BMO), et Jean-Pierre Gesson, président honoraire de l'Université de Poitiers.
Dans sa présentation, M. Sabourin a dressé un plan « concret » pour l'établissement des projets de recherche. Selon le directeur du BMO, quatre axes doivent être respectés lors du montage d'un projet : « La pertinence, la qualité du partenariat, la méthodologie et la cohérence dans la mise en œuvre et la valorisation. » Et de préciser : « La coopération entre un enseignant-chercheur et un ingénieur de projets est vitale pour mener à bout cette étape. »
Le professeur Gesson, quant à lui, a évoqué dans sa présentation la démarche adaptée lors de l'évaluation des dossiers de projets. Selon lui, l'estimation est liée à la dimension du projet, sa durée et son budget. « Suite à l'appel à projets, les dossiers sont classés selon trois catégories : projets de recherche fondamentale, industrielle ou de développement expérimental. Par la suite, deux experts sont appelés à analyser et à noter plusieurs critères », a-t-il expliqué avant de préciser ces indicateurs – en se basant sur une grille d'évaluation adoptée pour un projet de l'Agence nationale de la recherche : « la pertinence, la qualité scientifique et technique, la méthodologie et la coordination, l'impact, la qualité du consortium, la faisabilité et la probabilité de réussite ».
Les présentations sont consultables sur le lien : www.auf.org/bureau/bureau-moyen-orient/actualites-regionales/le-montage-et-levaluation-dun-projet-de-recherche-/

Le vendredi 18 septembre, le vice-rectorat à la recherche de l'Université Saint-Joseph a organisé, avec le soutien de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), un séminaire intitulé « Montage et évaluation d'un projet ».Ce séminaire, ouvert aux étudiants-chercheurs et aux enseignants-chercheurs de toutes les universités du Liban, est inscrit dans un ensemble de séminaires...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut