Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Bombardement de Kunduz : MSF fustige les « contradictions » US

Une photo diffusée par Médecins sans frontières montre son personnel à l’œuvre dans son hôpital de campagne à Kunduz, avant le dramatique bombardement de l’établissement par les Américains. Photo MSF/AFP

Le raid aérien américain qui a touché l'hôpital de Médecins sans frontières (MSF) dans la ville afghane de Kunduz a été mené « à la demande » des forces afghanes, qui soupçonnaient des talibans de s'y cacher, a indiqué hier l'Otan. L'armée afghane, acculée par les rebelles talibans, « a demandé un soutien aérien aux forces américaines » dans la nuit de vendredi à samedi, a déclaré le général américain John Campbell, patron de la mission de l'Otan dans le pays. Ces dernières ont alors déclenché une frappe aérienne. Cette assertion va à rebours des récits fournis jusque-là par l'Alliance atlantique, selon lesquels le bombardement visait à soutenir des soldats américains ciblés par les talibans.
La frappe a fait au moins 22 morts, dont 12 employés et 10 patients, et poussé MSF à retirer son personnel de Kunduz, un coup terrible pour la population civile prise dans les combats entre l'armée afghane et les talibans pour le contrôle de cette ville du nord afghan. C'est en effet le seul établissement de la région capable de soigner les blessures de guerre les plus graves.
Aussitôt les justifications avancées, Médecins sans frontières a vivement fustigé les « contradictions » dans le récit donné par les États-Unis. « Le récit (des Américains) sur l'attaque change sans cesse. Cela a d'abord été un dommage collatéral, puis un tragique incident et maintenant ils essayent de faire porter la responsabilité au gouvernement afghan », s'est indigné le directeur général de MSF, Christopher Stokes. « La réalité, c'est que ce sont les États-Unis qui ont largué ces bombes », a-t-il ajouté. « Rien ne peut justifier une attaque aussi effroyable », a conclu M. Stokes qui avait réclamé dimanche une « enquête transparente et indépendante » pour faire la lumière sur des « soupçons de crime de guerre ». De son côté, Kate Stegeman, porte-parole de MSF en Afghanistan, a expliqué qu'à « l'heure actuelle, je ne peux pas vous dire si le centre de traumatologie de Kunduz rouvrira ou pas ».
Le président américain Barack Obama a annoncé l'ouverture d'une enquête, dont il attend les résultats pour « porter un jugement définitif sur les circonstances de cette tragédie ». La situation sur le terrain était « confuse et compliquée » lors de la frappe, a renchéri son secrétaire à la Défense, Ashton Carter.
En Afghanistan, les frappes aériennes de la coalition de l'Otan, qui compte encore 13 000 soldats, dont 10 000 Américains, font l'objet d'une controverse quant aux « dommages collatéraux » qu'elles engendrent. Mais elles se sont avérées capitales dans le soutien apporté par l'Otan à l'armée afghane dans sa contre-offensive pour reprendre Kunduz aux talibans.
(Source : AFP)

Le raid aérien américain qui a touché l'hôpital de Médecins sans frontières (MSF) dans la ville afghane de Kunduz a été mené « à la demande » des forces afghanes, qui soupçonnaient des talibans de s'y cacher, a indiqué hier l'Otan. L'armée afghane, acculée par les rebelles talibans, « a demandé un soutien aérien aux forces américaines » dans la nuit de vendredi...

commentaires (1)

Voila le genre d'incident qui n'interesse pas mais vraiment pas les huluberlus , ceux qui comme le disait Medea Azoury , font rever a Hollywood mais que la realite tellement moche de leurs politiques foireuses font que de toute facon , ils resteront les heros parce qu'ils ressemblent a des brad bitt . On attend la prochaine bevue Russe , et on comparera ....les huluberlesques reactions .

FRIK-A-FRAK

14 h 31, le 06 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Voila le genre d'incident qui n'interesse pas mais vraiment pas les huluberlus , ceux qui comme le disait Medea Azoury , font rever a Hollywood mais que la realite tellement moche de leurs politiques foireuses font que de toute facon , ils resteront les heros parce qu'ils ressemblent a des brad bitt . On attend la prochaine bevue Russe , et on comparera ....les huluberlesques reactions .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 31, le 06 octobre 2015

Retour en haut