Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le coming-out d’un dignitaire de l’Église provoque les foudres du Vatican

Mgr Krysztof Olaf Charamsa et son compagnon catalan prénommé Eduardo. Tiziana Fabi/AFP

Le coming-out samedi d'un prêtre polonais, théologien de surcroît, a aussitôt provoqué les foudres du Vatican, qui l'a immédiatement démis de ses fonctions auprès du Saint-Siège. L'attitude de ce prêtre, qui a révélé dans deux journaux samedi son homosexualité, est « très grave et irresponsable », a affirmé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. « Évidemment, Mgr (Krysztof Olaf) Charamsa ne pourra plus continuer à assurer ses fonctions précédentes auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi », qu'il exerce depuis douze ans, a-t-il ajouté dans un communiqué.
Ce prêtre polonais, âgé de 43 ans, était jusqu'à présent secrétaire adjoint d'une commission théologique internationale auprès de cette congrégation, précisément chargé de veiller au bon respect du dogme catholique. Le Vatican a précisé que son statut de prêtre serait décidé par les supérieurs hiérarchiques de son diocèse.
Dans un restaurant de Rome, l'homme par qui le scandale est arrivé s'est dit néanmoins soulagé devant la presse. « Je sors du placard et j'en suis heureux », a affirmé Mgr Charamsa, tout sourire, debout aux côtés de son compagnon. « À mon Église, je veux dire que je refuse et que je dénonce l'exaspérante homophobie ambiante. Ouvre les yeux à la souffrance des personnes homosexuelles, à leur désir d'amour », a-t-il déclaré, revêtu de sa tenue de prêtre.

 

Le coming-out samedi d'un prêtre polonais, théologien de surcroît, a aussitôt provoqué les foudres du Vatican, qui l'a immédiatement démis de ses fonctions auprès du Saint-Siège. L'attitude de ce prêtre, qui a révélé dans deux journaux samedi son homosexualité, est « très grave et irresponsable », a affirmé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi....

commentaires (2)

De quoi je me mêle ? !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 16, le 05 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • De quoi je me mêle ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 16, le 05 octobre 2015

  • C'est desolant de voir un homme ( enfin qu'il m'excuse si je l'offense en l'appelant ainsi ) connaitre les regles d'une institution religieuse et vouloir intentionnellement les transgresser . Dans ces cas mon pauvre Charamza va vivre ta vie ailleurs avec qui tu veux mais fiche la paix a l'Eglise !

    FRIK-A-FRAK

    13 h 48, le 05 octobre 2015

Retour en haut