Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afrique du Sud: déçus des négociations salariales, 30.000 mineurs en grève

Plus de 30.000 mineurs sud-africains se sont mis en grève illimitée dimanche, après l'échec des négociations sur les salaires dans l'industrie du charbon.

"Nous avons pris la décision de nous mettre en grève parce que nous sommes dans une impasse", a déclaré à l'AFP Livhuwani Mammburu, le porte-parole du puissant syndicat sud-africain des mineurs NUM.
"Nous continuerons indéfiniment jusqu'à ce que les deux parties parviennent à se parler et à aplanir leurs différences de points de vue", a-t-il ajouté.
La grève, qui a débuté à 16H00 GMT, concerne les sociétés britannique Anglo American, sud-africaine Exxaro et anglo-suisse Glencore. Géant du négoce des matières premières basé en Suisse, Glencore a supprimé plusieurs centaines d'emplois depuis le début de l'année pour tenter de réduire ses coûts.

Par ailleurs, en août, il a annoncé avoir placé sa mine de charbon Optimum sous la protection d'une loi sur les faillites. Optimum se plaint d'avoir dû livrer du charbon à la compagnie nationale d'électricité Eskom en dessous du prix du marché, en raison d'un accord signé en 1993 avec Eskom. NUM demande des hausses de salaires de 13 à 14% mais après trois mois de négociations, le syndicat n'a guère obtenu que la moitié de ce qu'il réclame.
"Faire la grève est le seul moyen des travailleurs pour exprimer leur mécontentement face à ces propositions", a expliqué M. Mammburu.
Selon la Chambre professionnelle des Mines, l'industrie sud-africaine du charbon emploie au total plus de 90.000 personnes.

Plus de 30.000 mineurs sud-africains se sont mis en grève illimitée dimanche, après l'échec des négociations sur les salaires dans l'industrie du charbon.
"Nous avons pris la décision de nous mettre en grève parce que nous sommes dans une impasse", a déclaré à l'AFP Livhuwani Mammburu, le porte-parole du puissant syndicat sud-africain des mineurs NUM."Nous continuerons indéfiniment...