Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Drame de La Mecque : l'Iran toujours sans nouvelle de son ancien ambassadeur au Liban

Les autorités iraniennes sont sans nouvelle d'un ex-ambassadeur d'Iran à Beyrouth depuis la bousculade de Mina, au cours du pèlerinage de La Mecque, qui a fait des centaines de morts, ont-elles indiqué mercredi.

Ghadanfar Rokon Abadi, âgé de 49 ans, a été ambassadeur à Beyrouth entre 2010 et 2014, un poste hautement sensible en raison des relations étroites entre l'Iran et le Hezbollah, la guerre en Syrie, mais aussi de la proximité d'Israël, pays frontalier du Liban et ennemi juré de l'Iran.

La porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, a démenti les informations de certains médias arabes affirmant que M. Roknabadi était entré en Arabie saoudite sous un faux nom.
"Il est entré avec un passeport normal pour effectuer le hajj (...) Toutes les informations sur son identité ainsi que celles des autres pèlerins disparus ont été fournies à l'Arabie Saoudite", a déclaré Mme Afkham.
Les médias iraniens ont publié une photo du passeport de M. Roknabadi avec un visa saoudien.

Mardi, Ali Akbar Velayati, ancien ministre des Affaires étrangères et conseiller du guide suprême pour les affaires internationales, avait déclaré, sans les citer, que des Iraniens de "haut rang" faisaient "partie des disparus ou des morts". Il a appelé l'Arabie saoudite à prendre "les mesures nécessaires" les concernant.
Certains médias iraniens sont allés plus loin en évoquant un possible enlèvement de M. Rokon Abadi après la bousculade.

L'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite s'opposent non seulement sur la Syrie, le Bahreïn ou le Yémen, mais également à propos du Liban.
Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé mercredi que l'Iran réagirait "durement" si l'Arabie saoudite ne remplissait pas "son devoir" de renvoyer dans leur pays les corps des pèlerins iraniens morts.

Ses déclarations interviennent alors que le rapatriement des corps des pèlerins iraniens prend du retard.
Selon un dernier bilan provisoire publié mercredi à Téhéran, 239 pèlerins iraniens ont péri lors du pèlerinage à Mina, 14 ont été blessés et 241 sont toujours portés disparus. L'Iran est ainsi le pays ayant payé le plus lourd tribut dans la catastrophe qui, selon Riyad, a fait au total 769 morts et 934 blessés.

Les autorités iraniennes sont sans nouvelle d'un ex-ambassadeur d'Iran à Beyrouth depuis la bousculade de Mina, au cours du pèlerinage de La Mecque, qui a fait des centaines de morts, ont-elles indiqué mercredi.
Ghadanfar Rokon Abadi, âgé de 49 ans, a été ambassadeur à Beyrouth entre 2010 et 2014, un poste hautement sensible en raison des relations étroites entre l'Iran et le...