Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie va mener une "guerre sainte" en Syrie, selon l'Eglise orthodoxe

L'engagement militaire russe en Syrie s'inscrit dans le cadre d'une "guerre sainte" contre le terrorisme, a estimé mercredi l'Eglise orthodoxe russe alors que Moscou a confirmé les premières frappes de son aviation en Syrie.

"Le combat contre le terrorisme est une guerre sainte et aujourd'hui, notre pays est peut-être celui qui le combat le plus activement", a déclaré le porte-parole de l'Eglise orthodoxe russe, Vsevolod Tchapline, cité par l'agence Interfax. "Cette décision est conforme au droit international, à la mentalité de notre peuple et au rôle particulier que notre pays a toujours joué au Moyen-Orient", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le patriarche orthodoxe Kirill a lui aussi apporté son soutien aux frappes russes en Syrie. "La Russie a pris une décision responsable en utilisant ses forces armées pour défendre le peuple syrien frappé par le malheur", a-t-il déclaré.

Le patriarche a assuré prier "pour que ce conflit local ne devienne pas une grande guerre, que l'usage de la force n'entraîne pas la mort de civils et que toutes les troupes russes rentrent à la maison en vie".


L'un des principaux représentants de la communauté musulmane de Russie a lui aussi apporté son soutien à l'engagement militaire russe en Syrie.
"Nous soutenons totalement l'utilisation des forces armées russes dans la lutte contre le terrorisme international", a déclaré à l'agence Ria Novosti le grand mufti de Russie, Talgat Tadjouddine.


Selon Vsevolod Tchapline, un comité représentant les principales religions de Russie - christianisme orthodoxe, islam, judaïsme et bouddhisme - doit publier jeudi un communiqué en soutien à la décision prise par les autorités russes.

Moscou a confirmé mercredi ses premières frappes aériennes en Syrie, quelques heures après l'obtention par le président Vladimir Poutine du feu vert du Sénat pour ces frappes, demandées par le président syrien Bachar el-Assad.
Cette accélération de l'engagement de Moscou dans le dossier syrien s'inscrit sur fond de bras de fer entre le président américain Barack Obama et son homologue russe sur le sort à réserver à Bachar el-Assad.

L'engagement militaire russe en Syrie s'inscrit dans le cadre d'une "guerre sainte" contre le terrorisme, a estimé mercredi l'Eglise orthodoxe russe alors que Moscou a confirmé les premières frappes de son aviation en Syrie."Le combat contre le terrorisme est une guerre sainte et aujourd'hui, notre pays est peut-être celui qui le combat le plus activement", a déclaré le porte-parole de...