Rechercher
Rechercher

Liban

L’OIE, acteur majeur de la lutte contre la rage

L'OIE a été fondée en 1924, mais elle avait pour nom : l'Office international des épizooties. Elle a été rebaptisée en 2003 Organisation mondiale de la santé animale, tout en gardant son sigle d'origine : OIE. Cette organisation intergouvernementale regroupant 180 pays a pour but d’améliorer la santé et le bien-être animaux dans le monde.  Le Liban abrite depuis 1998 le siège régional de l'organisation servant d'antenne relais entre les pays de la région et le siège central à Paris.
Yehia Ghazi, représentant de l'OIE pour le Moyen-Orient, promeut dans la région les standards internationaux élaborés par son organisation et participe à la coordination des politiques des différents pays en matière de santé et de bien-être des animaux. Il représente le support technique, le lien entre les volontés mondiales de l'organisation et leur mise en pratique dans chaque pays. « Notre pouvoir est seulement normatif, explique M. Ghazi, nous participons en lien étroit avec les gouvernements et des spécialistes à l'élaboration de textes législatifs en faveur de la santé et du bien-être des animaux, mais nous ne pouvons pas forcer les États concernés à les adopter. Ils restent souverains. »
Il ajoute que la rage sera au cœur des discussions de la 13e conférence de la Commission régionale de l'OIE pour le Moyen-Orient (Kaslik, 11-14 novembre 2015). Les représentants des services vétérinaires des 20 pays de la région y feront un point sur la situation de cette maladie au niveau régional ainsi que sur le rôle joué par les chiens errants dans la perspective d'élaborer une stratégie régionale ayant pour objectif d'éliminer définitivement à terme cette zoonose majeure.

L'OIE a été fondée en 1924, mais elle avait pour nom : l'Office international des épizooties. Elle a été rebaptisée en 2003 Organisation mondiale de la santé animale, tout en gardant son sigle d'origine : OIE. Cette organisation intergouvernementale regroupant 180 pays a pour but d’améliorer la santé et le bien-être animaux dans le monde.  Le Liban abrite depuis 1998 le siège...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut